UTNT 2025 à Dijon : le cantique du quantique Octobre 2025
Comment attraper des atomes avec de la lumière pour réaliser un ordinateur quantique ? Répondre à cette question était la promesse de la conférence de vulgarisation sur l’information quantique, proposée en conclusion de l’Université de la Transition Numérique des Territoires, le 17 septembre dernier. Promesse tenue grâce à l’inventivité de l’équipe DiTeQ (Dijon Technologies Quantiques) du Laboratoire ICB (Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne), dans le cadre de l’année Internationale des Sciences et Technologies Quantiques, portée par l’UNESCO.
Chat alors !
Comme le disait Richard Feynman en 1965 : « on peut affirmer sans prendre de risque que personne ne comprend la mécanique quantique ». Effet tunnel, principe d’indétermination ou d’incertitude, superposition des états, intégrale de chemin, dualité onde-corpuscule ont donc été évoqués lors de cette conférence d’un peu plus d’une heure trente, mêlant :
- Explications accessibles sur l’informatique et la communication quantiques, présentées par des chercheurs et vulgarisateurs passionnés
- Improvisations théâtrales et interactives, pour illustrer de façon ludique les concepts abstraits du monde quantique
- Numéros de magie et démonstrations visuelles, passerelles entre science et émerveillement
Manque peut-être à ces interventions variées d’enseignants-chercheurs, comédiens, youtubeurs, une dimension expérimentale pour « attraper les pinces optiques, intriquer les photons et mettre le chat – d’Erwin Schrödinger - dans la boîte ».
De Pascal à Pasqal
La présentation finale de la société Pasqal est arrivée un peu tardivement pour faire le lien avec le numérique. Fondée en 2019 en tant que spin-off de l'Institut d'Optique de Palaiseau (université Paris-Saclay), Pasqal est issue de la recherche en informatique quantique à atomes neutres menée par le Prix Nobel de physique 2022 Alain Aspect. Aujourd'hui, Pasqal est à la pointe de l'innovation, en partenariat avec des leaders industriels dans les domaines de la finance, de l'énergie et de la fabrication, afin de résoudre des problèmes de calcul complexes que l'on pensait impossibles à résoudre avec des systèmes informatiques classiques. Implantée à Massy (91), cette start-up emploie quelque 260 salariés et a levé autour de 150 Millions d’euros de fonds. Elle s’inscrit dans la Stratégie Nationale Quantique qui a déjà investi un milliard d’euros entre 2021 et 2025, pour que notre pays devienne un acteur incontournable de ces technologies.
Depuis la rentrée, l’équipe DiTeQ – Laboratoire ICB / Université Bourgogne Europe se déplace dans les collèges et lycées pour proposer des séminaires de vulgarisation sur les technologies quantiques, intitulés « Quantons Ensemble ». Histoire de susciter des vocations…
