Université du THD aux Sables-d'Olonne : fluctuat nec mergitur ! Octobre 2020
Crise sanitaire qui s'aggrave, tempête Barbara... et même un tremblement de terre à une cinquantaine de kilomètres des Sables-d'Olonne !!! Décidément, rien n'aura été épargné à cette édition 2020 de l'Université d'été du Très Haut débit !
Et pourtant, grâce à la logistique d'accueil mis en place par le Syndicat mixte Vendée Numérique et le Conseil départemental de la Vendée, avec l'appui de la Région Pays de la Loire, ce rendez-vous annuel a pu se dérouler dans les meilleures conditions possibles, permettant aux organisateurs de l'évènement - IdealCO, InfraNum et l'Avicca - d'accueillir près d'un millier de congressistes sur les deux journées de l'évènement (et probablement un peu moins, selon la police !) En attendant des articles plus détaillés, nous rappelons que l'Avicca participait notamment à 3 séquences de cette Université d'été.
Tout d'abord lors de la plénière en présence du nouveau ministre, Cédric O, où l'Avicca était représentée par Patrick Chaize, aux côtés d'Etienne Dugas (Président d'InfraNum), Laurent Depommier-Cotton (Directeur du département transition numérique de la Banque des Territoires) et Hervé Rasclard (Délégué général d'InfraNum). Plan de relance, inclusion numérique, impacts de la crise sanitaire, "cailloux" opérationnels qui restent encore et toujours des obstacles à l'accélération des déploiements, difficulté de recrutements : autant de sujets qui ont pu être abordés avec des degrés divers de précisions et d'engagements. L'ensemble de la plénière est visible ici.
Thierry Jouan, Délégué général adjoint de l'Avicca a également animé la table ronde « Infrastructures/La fibre des champs à l’épreuve de l’opérationnel ». Celle-ci a été l’occasion d’illustrer la diversité d’action des projets de RIP, notamment en termes de périmètre d’action (régional et départemental), de montage (CREM, PPP, DSP affermage), de structure porteuse (Régie, Syndicat d’énergie, conseil départemental) via la présentation de trois projets de collectivités (Régie Loire-Atlantique Numérique, Régie Auvergne Numérique, SIEL 42). Cela a également permis de faire un point d’avancement pour chacun d’entre eux (déploiement, commercialisation, présence des OCEN) et de partager les points d’attention et difficultés rencontrés dans le cadre du déploiement (mode STOC, pose en aérien, adressage, etc.) ainsi que les solutions mises en oeuvre ou pistes de réflexion envisagées. Altitude infra était également présent à cette table ronde, complétant ainsi les avis exprimés.
Luc Derriano, Chargé de mission à l'Avicca, avait en charge l'animation d'une table ronde sur l'inclusion numérique. Cartographie des lieux et acteurs de l’inclusion sur les territoires, formation des agents d’accueil, des élus et des médiateurs, pérennisation de l’ensemble des dispositifs d'inclusion numérique : telles sont les actions structurantes dans lesquelles les collectivités territoriales sont engagées pour lutter durablement contre la fracture numérique des usages. L'Avicca avait invité la Communauté d'agglomération de La Rochelle, le SMO Anjou Numérique associé au Hub CONUMM et le GIP Récia, afin de partager leurs retours d’expérience des déploiements sur le terrain des initiatives de l’État.
En attendant les articles plus détaillés qui paraîtront ces jours prochains, l'Avicca remercie une nouvelle fois l'ensemble des organisateurs, animateurs, intervenants et congressistes qui ont rendu possible cet évènement. Prochain rendez-vous à inscrire sur votre agenda : le TRIP d'automne de l'Avicca les 25, 26 et 27 novembre 2020 (ainsi que le 23 pour la séquence dédiée aux Outre-mer), en espérant que les éléments seront moins déchainés et que ce dernier rendez-vous numérique de 2020 sera aussi insubmersible que ne l'a été cette Université d'été du THD !