Numérique / Territoires

Un seconde chance pour devenir collège numérique Mars 2016

Le ministère a publié la liste des collèges (et écoles) retenus pour bénéficier de l’aide du grand plan numérique à la rentrée 2016 et devenir ainsi collèges numériques. Les établissements, censément en collaboration étroite avec les collectivités et les académies, devaient répondre avant fin janvier. Deux cents collèges numériques préfigurant le plan avait déjà été lancés à la rentrée 2015. Ces nouveaux collèges et ceux déjà partis à la rentrée 2015 représentent 13% de l’ensemble des collèges, alors que l’objectif du grand plan est de 40% à la rentrée 2016. 

C'est sans doute pourquoi l'appel à projets a été relancé. Les établissements scolaires ont jusqu’au 31 mars pour répondre au cahier des charges, qui a été modifié sur deux points : les collectivités ayant de leur propre initiative équipé en EIM leurs élèves pourront également bénéficier de la dotation pour l’acquisition de ressources pédagogiques (30 euros par an et par élève) et davantage d’écoles pourront répondre. Sur le terrain, les critères semblent encore plus souples et négociables avec les académies. L’appellation « collèges numériques » va recouvrir une diversité d'équipements : des établissements où tous les élèves disposent d’un EIM et d’autres où quelques classes mobiles seront disponibles. Le grand plan numérique dans l’école accuse du retard dans son planning ; deviendrait-il ainsi par la force des choses « agile » en considérant davantage le terrain ? 

 

Nombre de collèges et écoles ayant répondu à l'appel à projets collèges numériques et innovation pédagogique à la rentrée 2016 (1ère vague)