Numérique / Territoires

Trois départements couvrent leurs zones blanches Juin 2005

Le Calvados, l'Orne et la Vendée, ont choisi de déployer une boucle locale radio pour offrir l'accès internet à leur population, et surtout à leurs entreprises n'ayant pas accès à l'adsl. La société Altitude, actuellement seule détentrice d'une licence dans les fréquences permettant de déployer du pré-WiMAX, a remporté les trois marchés de service. En 2006, l'ARCEP attribuera deux nouvelles fréquences permettant de déployer des solutions WiMAX en France

Le Calvados (5548 Km2 et 648 500 hab) dépense environ 7 millions d'euros d'argent public sur 3 ans pour déployer 21 stations et couvrir 90% du territoire et 90% de la population.

L'Orne (6 100 km2 et 300 000 hab) dépense environ 8 millions sur 7 ans pour 24 stations, 86% du territoire et 90% de la population, ainsi que toutes les ZA.

La Vendée (6 720 km2 et 540 000 hab) dépense 5 millions d'euros avec Altitude pour déployer une offre WIMAX sur le département.

La part de financement privé n'est pas connue. Rien n'est fixé sur ce qui se passera à l'issue du marché de services : Altitude aura financé et déployé ses équipements, mais n'aura aucune obligation contractuelle vis à vis des Conseils généraux.

L'objectif visé par les départements est de compléter immédiatement la couverture du territoire sur les zones blanches ADSL. Les taux de couvertures présentés ici sont les objectifs contractuels à atteindre. Les trois réseaux seront déployés entièrement fin 2005. Mais seule une étude fine permettra de dire jusqu'où l'objectif est atteint, car France Télécom poursuit partout en France l'extension de sa couverture ADSL et amènera peu à peu les zones blanches à leur limite irréductible grâce à la mise en place du ReADSL et au remplacement d'équipements anciens qui limitent ces technologies. Ces ''zones définitivement blanches'' seront sans doute très fractionnées et leur géolocalisation précise prendra du temps (surtout s'il s'agit de quelques dizaines de lignes dans des communes par ailleurs ADSLisables). Ces zones blanches seront aussi à déterminer par classe de débit : hors de portée de l'ADSL 512 kb/s, hors ADSL 1Mb/s, hors ADSL 2 Mb/s. Côté couverture WiMAX, le Calvados a d'ors et déjà engagé un bureau d'étude qui effectuera des mesures sur le terrain et calculera la carte de couverture réelle, une fois le déploiement par Altitude terminé.

La technologie utilisée par Altitude permet des débits jusqu'à 10 Mb/s (partagés), et cela, semblerait-il, jusqu'à 20 km des stations (en vue directe). Il faut toutefois installer une antenne sur le toit du bâtiment à raccorder. Le marché visé est essentiellement celui des entreprises, les coûts de matériel de réception restant encore assez élevés pour permettre de rentabiliser le service aux particuliers. Toutefois, Altitude propose dans l'Orne un abonnement pour les particuliers à 39
par mois, avec engagement sur deux ans (et une caution de 100
pour le matériel).

Contrairement à la mise en œuvre de réseaux ouverts aux opérateurs, l'objectif principal recherché n'est pas la diversification des offres et la baisse des coûts télécoms : les autres opérateurs se heurtent toujours à la barrière à l'entrée du coût des réseaux et le WiMAX n'est pas compétitif par rapport à l'ADSL (et il ne permet pas le triple play pour le grand public, car il n'y a pas assez de bande passante pour la télévision). Des entreprises pourront néanmoins trouver une alternative aux coûteuses liaisons spécialisées et créer des VPN (réseaux privés virtuels).