TRIP de printemps 2025 - Zoom sur la fermeture technique du cuivre sur le premier lot de communes Avril 2025
La fermeture technique du réseau cuivre de l'opérateur historique sur les 162 communes du lot 1 (il devrait y avoir 6 autres lots d'ici 2030) et sur les deux premières communes de zone très dense s'est bien passée.
Mais derrière ce premier succès, comment s'est déroulé le travail d'information et de conviction des habitants ? Quelles ont été les actions les plus efficaces et celles plus incertaines ? Quelles ont été les difficultés prévues ou imprévues à surmonter ?
L'Avicca donnera la parole à deux élus témoins de cette première fermeture du réseau cuivre :
- Bernard Gauducheau, Maire de Vanves (28 500 habitants, 17 800 locaux), Hauts-de-Seine ;
- Pierre Peyramaure, Maire de Soudaines-Lavinadière (143 habitants, 165 locaux), Corrèze.
Vanves est la toute première ville de la zone très dense à avoir vu son réseau cuivre intégralement coupé début avril 2025. Quant à Soudaines-Lavinadière, ce village de la zone d'initiative publique a été fibré par le Conseil départemental de la Corrèze : le réseau est depuis exploité et commercialisé par la Société publique locale Nouvelle Aquitaine. Le réseau cuivre y a été définitivement coupé début février.
Enfin, ce sera au tour de Bénédicte Javelot, Directrice des projets stratégiques et développement d'Orange, de faire un bilan plus général de cette première "grande" fermeture technique du réseau cuivre et d'en tirer les principaux enseignements.
Un focus essentiel pour réussir la fermeture des lots suivants, que ce soit dans les plus petits villages comme dans les plus grandes villes.
Rendez-vous au TRIP de printemps 2025 et plus précisément le mercredi 14 mai à 14h dans le grand amphithéâtre de l'Institut Pasteur pour assister à ce retour d'expérience sur la fermeture technique du réseau cuivre d'Orange dans les 162 communes du premier lot.
