TRIP de printemps 2025 - Comment réussir ensemble la transition numérique des territoires d'ici 2030 ? Avril 2025
La France poursuit sa transformation numérique, à des rythmes plus ou moins soutenus selon les zones et les sujets. Chaque édition de l'Observatoire de la transition numérique des territoires (TNT) est l'occasion de faire le point sur les évolutions, les tendances, les blocages et le chiffrage des solutions.
Grâce à une implication accrue des collectivités membres de l'Avicca et des entreprises membres d'InfraNum, l'édition 2025 sera à nouveau grandement enrichie et plus précise que jamais. Déploiement mais aussi commercialisation à l'heure de la fermeture du éseau cuivre, enjeux autour de l’économie des RIP, raccordements complexes et résilience, évolution du marché professionnel des télécoms et transition des RIP 1G vers les RIP 3G... La synthèse de cet Observatoire TNT 2025 sera présentée, en tandem, par :
- Agnès Le Meil, Directrice des études d'InfraNum,
- Hervé Rasclard, Conseiller spécial.
Cet Observatoire fera référence, et tout un chacun pourra faire le parallèle avec le Rapport de la Cour des comptes publié début avril. Ce dernier sera présenté également le 14 mai matin. Mais aussi riche soit-il, l'Observatoire ne serait rien sans un débat pour commenter les données, débattre des priorités et des solutions à apporter aux principaux sujets du moment. A cet effet, la table-ronde d'ouverture réunira :
- Laure de la Raudière, Présidente de l'Arcep,
- Patrick Chaize, Président de l'Avicca,
- Ilham Djehaïch, Présidente d'InfraNum,
- Gaël Sérandour, Directeur du département Investissements infrastructures de la Banque des Territoires.
Et comme à chaque édition, vous pourrez contribuer aux débats en posant vos questions aux intervenants via la plateforme dédiée. Pour cela, une petite condition préalable : il faudra être présent - et donc inscrit - le 13 mai après-midi à l'Institut Pasteur pour l'ouverture du TRIP de printemps.
