TRIP de printemps 2024 - Nouveaux usages de la 5G et des réseaux mobiles privés Mai 2024
L'appropriation de la 5G peine à décoller dans le grand public. Les usages disponibles ressemblent toujours à de la 4G améliorée, sans les "révolutions" technologiques promises avant les procédures d'attribution des fréquences.
Les acteurs de l'écosystème mettent cependant de plus en plus l'accent sur les usages industriels ainsi que les services innovants. Les collectivités locales réfléchissent également au développement de nouvelles solutions, motivées par la compétition territoriale, les perspectives de décommissionnement des réseaux cuivre et mobile les plus anciens, le taux de déploiement de la fibre optique...
Dans le cadre de la table-ronde qui sera consacrée à ce sujet (mercredi 29 mai à 11h), la Métropole de Toulouse montrera comment elle s'est appuyée sur son action pionnière en matière de maîtrise des infrastructures de génie civil pour déployer une boucle locale optique, puis mettre en place une infrastructure de connectivité mobile 5G mutualisée et multi-services dédiée. Ce projet, qui lui a valu d'être lauréate de l’appel à projets européen "Hi5", lui permettra de développer à terme une communication 5G souveraine et indépendante pour proposer de nouveaux usages aux entreprises, aux grands évènements, comme aux services de transports et autres réseaux urbains.
De son côté, la communauté d'agglomération de Nîmes a mis en place une infrastructure numérique multi-supports articulée autour de son RIP, lui permettant d'offrir des services liés à la sécurité civile et la gestion des risques notamment. Ces services seront présentés en lien avec le prestataire technique (Axians) retenu par la collectivité, qui partagera également les cas d'usages rencontrés dans d'autres territoires.
Enfin, TDF fera part de son expérience en matière de "pyloniste" mais également d'opérateur de RIP pour offrir aux collectivités des services hertziens s'étalant du bas à l'ultra haut débit. Les offres traditionnelles d’hébergement sur les points hauts s'accompagnent désormais de services type centres de données dédiés aux collectivités, afin de répondre aux besoins des territoires connectés notamment.
- TRIP de printemps 2024, mercredi 29 mai de 11h00 à 12h15
Table ronde "Les nouveaux usages de la 5G et des réseaux mobiles privés"