Numérique / Territoires

TRIP de printemps 2023 : Tout remettre à plat pour enraciner la transformation numérique de la France Avril 2023

Technologies, réseaux fixes et mobiles, services, usages et appropriation des usages... Le numérique évolue rapidement.. Pourtant, depuis la loi Lemaire en 2017, aucune impulsion nouvelle, aucune adaptation des règles en cours n'est à l'ordre du jour. L'Observatoire du THD, présenté en première partie du colloque TRIP de printemps de l'Avicca, devrait donner le "la" de la refondation attendue. La table ronde qui s'ensuivra permettra à l'Etat, l'Arcep, la Banque des Territoires, InfraNum et les collectivités au travers de l'Avicca de débattre des sujets de cette future grande loi du numérique.

 

  • La généralisation de la fibre est-elle menacée ?

Alors que nous fêtons les dix ans du Plan France THD et que le succès de cette politique publique inédite a été saluée dans un récent rapport de France Stratégie, les ralentissements - voire l'arrêt sur certaines zones - des déploiements FttH créent le doute et provoquent de plus en plus de manifestation d'inquiétudes - parfois de colère - quant à la bonne finalisation du « chantier du siècle ».

 

  • L’inflation est-elle encore une menace pour la filière ?

La filière, qui a su faire preuve de résilience lors de la crise Covid, subie elle aussi une nouvelle épreuve : l’inflation. A tel point que Philippe Le Grand, président d’InfraNum, a tiré la sonnette d’alarme à l’occasion de l’Université du THD en octobre dernier à Toulouse. La conjoncture inflationniste, qui s’inscrit désormais dans la durée, menace-t-elle encore le secteur ? 

 

  • Déployer c’est bien, raccorder c’est mieux : quels sont les obstacles à lever ?

Longtemps, la métrique permettant d’apprécier le succès du Plan France THD a été la raccordabilité des locaux. Désormais, alors que la fin du cuivre se concrétise, l’enjeu ne se limite plus à la disponibilité mais à l’accès de tous à la fibre : quel bilan pour le dispositif dédié aux raccordements complexes ? Comment surmonter les difficultés existantes ?

 

  • Le mix technologique, un enjeu d’actualité pour le THD pour tous ?

Quel bilan et quelles perspectives pour le dispositif de « cohésion numérique des territoires » ? Quelle place pour les technologies hertziennes dans le cadre de la généralisation du FttH et de l'exigence de complétude de ces déploiements préalable à la fermture du cuivre ?

 

  • Comment enraciner le Plan France THD pour garantir l'accès au numérique partout et pour tous ?

L’Avicca et InfraNum ont proposé la mise en place en toute urgence d’un « Good Deal » du numérique, afin de veiller à l'égalité d’accès au numérique entre tous les Français. Et en premier lieu, bien évidemment, se pose le sujet prioritaire de la pérennité de nos infrastructures fixes. Quels en sont les modalités, à quel horizon et surtout à quel prix ?

 

  • Emploi : quel avenir au-delà des déploiements FttH ?

La filière est confrontée à de multiples défis : déficit durable d’attractivité, besoin d’ETP restant à un niveau élevé malgré une décroissance marquée à compter de 2024, diversification des compétences attendues nécessitant d’adapter l’offre de formation et de faire évoluer la gestion des emplois par les entreprises... Quels seront les besoins d'ici 2030 ?

 

  • Quelle réalité derrière la 5G industrielle en France ?

Au-delà des expérimentations et du volontarisme du Gouvernement, comment se développe l’écosystème de la 5G industrielle en France, pour quels résultats et avec quelles perspectives ?

 

  • Quelle structuration pour le marché du datacenter ?

Alors que l’attractivité du territoire français pour les acteurs du datacenter ne se dément pas, comment se structure cet écosystème ? Quelle place pour les territoires et l’hébergement local ?