TRIP de printemps 2021 : quelles solutions pour améliorer la qualité des raccordements ? Juillet 2021
S'il est difficile d'être optimiste s'agissant de la complétude des zones AMII, AMEL et ZTD (voir articles correspondants), il est tout aussi difficile de l'être s'agissant de la mise en oeuvre du mode STOC. Contrat V2, charte, livre blanc, rien n'y fait pour le moment, quand bien même les horreurs devaient cesser avant l'été. Certes, sur le terrain, les premières données remontées à l'Avicca montre une stabilisation du niveau des dégradations. Mais peut-on vraiment parler d'améliorations lorsqu'un RIP relève que, pour la première fois depuis des mois, il n'y a plus 100% des PM détériorés, mais "uniquement" 187 sur 189 ???
En attendant l'amélioration tant de fois promise, l'Avicca met en ligne le verbatim de la dernière table ronde du TRIP qui visait, au delà du sujet du 100% raccordable, à expliquer comment déjà obtenir du 100% bien raccordé.
Première piste, les orientations que pourraient prendre l'Arcep suite à la consultation de cet hiver sur les raccordements FttH. Le sujet des pré-raccordements, évoqué par la présidente de l’Arcep Laure de La Raudière en mars dernier, a été au coeur des présentations de la Loire (SIEL) et de l'Aisne (USEDA). L'information mise à disposition des élus par les opérateurs a fait l'objet d'une présentation en duo entre la Communauté d'Agglomération du Grand Paris Sud et Bouygues Télécom. Le cas des raccordements "complexes", présenté par l'ANCT, a suscité de nombreuses questions. Et c'est justement l'une des particularités de cette table-ronde d'avoir accordé, via le salon de discussion réservé à celle-ci, un grand temps d'échanges avec le public du TRIP de printemps. Retrouvez l'ensemble de ceux-ci, ainsi que les interventions précitées, grâce au lien ci-dessous.