TRIP de printemps 2021 : l'Observatoire du THD est doublement consultable Mai 2021
La neuvième édition de l'Observatoire du THD, réalisé par InfraNum en partenariat avec l'Avicca et la Banque des Territoires (groupe CDC), a fait la part belle aux chiffres FttH passés et à venir d'ici 2022. Et pour cause, 2021 devrait être "l'année du pic" et "l'année des RIP" ! Du moins si les derniers freins opérationnels sont bien levés, notamment les conditions de déploiements sur les supports aériens "Enedis".
Au-delà de l'extension des réseaux, la commercialisation a également battu tous les records. C'est désormais une certitude, le nombre d'abonnements FttH dépassera celui de l'ADSL en 2021 - il y a quelques années, la perspective du croisement de ces courbes relevait pour beaucoup de la science-fiction. Cette commercialisation dynamique a cependant un prix très élevé : celui de la dégradation massive et quasi systématique des infrastructures FttH, du fait de la mise en œuvre du mode STOC. Gageons que l'Observatoire 2022 devra mesurer les effets sur le terrain du mode "STOC V2". Ce nouveau contrat, rappellons-le, n'a toujours pas été proposé par l'ensemble des OI (opérateurs d'infrastructures) ni signé par l'ensemble des OCEN (opérateurs commerciaux), plus d'un an après l'accord de filière sur ces nouvelles modalités.
L'Observatoire permet par ailleurs de suivre les technologies THD alternatives, l'arrivée de la 5G, l'IoT et les territoires connectés ou encore le marché professionnel des télécoms. En la matière, l'Observatoire montre ENFIN une réelle amélioration de la situation. Après des années de vaches maigres, ces meilleurs chiffres annoncent peut-être la transformation numérique effective des entreprises (notamment des plus petites d'entre elles, artisans comme commerçants).
Autre nouveauté du cru 2021 : le suivi des datacenters, avec un focus sur les fermes de données de proximité. Autant de data que vous pouvez retrouver tant sur le site de l'Avicca que sur celui d'InfraNum.