Numérique / Territoires

TRIP d’automne 2024 : Résilience des réseaux, "I will survive" Novembre 2024

La poursuite des déploiements des réseaux FttH - 39 millions de locaux raccordables au T2 2024 - et la progression constante du nombre d’abonnés - 23 millions d’abonnements à la même échéance - attestent de l’appétence des usagers pour le FttH et conforte le caractère essentiel de cette infrastructure. Le développement continu des usages et services que ces réseaux permettent et leur substitution progressive au réseau cuivre, en feront demain, la colonne vertébrale des réseaux filaires et hertziens. La fibre est désormais sans conteste le principal support de nos vies numériques.

À peine le défi du déploiement et du basculement en mode exploitation de la majorité de ces réseaux est-il atteint qu’un autre se profile, celui d’en assurer la résilience dans le temps. Celui-ci vient se rajouter aux impératifs de qualité de réalisation des travaux, de performances, de fiabilité, de pérennité et d’évolutivité des réseaux.

Par ailleurs, l’avènement d’un certain nombre d’incidents sur ces réseaux (actes de malveillance, accidents, conséquences d’évènements climatiques extrêmes, etc.) a mis en exergue leur vulnérabilité. À ces risques opérationnels viennent s’ajouter ceux d’ordre organisationnel, liés notamment aux changements intervenus au sein de l’écosystème (multiplicité des réseaux et acteurs liés aux RIP FttH, etc.).

C’est la raison pour laquelle l’ANCT et la Banque des Territoires ont publié un guide méthodologique à destination des collectivités porteuses de projets d’aménagement numérique, pour les guider dans l’établissement d’un plan d’action local via la réalisation de SLR (Schémas Locaux de Résilience). Ces schémas permettent de caractériser les risques, d’identifier les pistes d’amélioration les plus appropriées et d’arbitrer les investissements à réaliser. Ils abordent également un élément fondamental relatif à l’intégration des acteurs de l’écosystème des RIP dans les plans de gestion de crise élaborés au niveau national. Ils traitent aussi des évolutions survenues dans l’organisation des compétences et des responsabilités des collectivités territoriales dans la gestion de crise. Ils soulignent la forte interdépendances entre les réseaux (télécom, énergie, etc.).

Yves HOCDE - Sous-directeur préparation anticipation et gestion des crises de la DGSCGC (Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises) détaillera les travaux et réflexions en cours sur la résilience : rôle du préfet (insertion des réseaux FttH dans le dispositif ORSEC, possibilité d’actions des préfets via la Loi « Climat et Résilience », mise à jour des plans retap’réseaux, etc.).

Morgan HERVÉ, Directeur général du Syndicat Mixte - Haute-Garonne Numérique détaillera les raisons qui ont amené la collectivité à se lancer dans la réalisation d’un schéma local de résilience, simultanément au lancement de l’étude menée par l’ANCT et la Banque des Territoires. Il illustrera également certaines difficultés opérationnelles très concrètes apparues lors de situations de crise (plans de mobilité, identification des acteurs des RIP, etc.).

Pascal PEUCHOT, Responsable de l’Innovation Territoriale de la Collectivité de Saint-Barthélemy présentera la démarche de la collectivité relativement à la résilience avec la publication prochaine de son schéma. Si la collectivité a décidé suite à l’ouragan Irma (septembre 2017) d’enterrer 100 % des réseaux fixes, les réflexions menées dans le cadre du schéma local de résilience démontrent que la résilience ne limite pas à ce seul type d’action et doit prendre en compte d’autres composantes (cybersécurité, etc.).

Lionel Recorbet, Président de Xp Fibre interviendra pour présenter la vision d’un opérateur d’infrastructures (OI) ayant en charge l’exploitation et la maintenance des réseaux. Les OI sont en première ligne et doivent mettre en œuvre un certain nombre de mesures conservatoires en vue d’anticiper les risques et se préparer à la gestion de crise (plans de continuité, plans de reprise d’activité, exercice de simulation de crise, etc.). L’opérateur nous fera part de ses retours d’expériences sur le sujet, notamment sur les actes de vandalisme observés en juillet dernier.

François Auzoux, Chef de département Ingénierie et Référent National d’Enedis, apportera la vision d’un gestionnaire d’infrastructure de dimension nationale tant sur les mesures d’anticipation (maintenance des réseaux, etc.) et de préparation que sur les actions à mener lors des épisodes de gestion de crise. Nous aborderons également avec lui la nécessaire planification des investissements nécessaires à l’amélioration de la résilience des réseaux (plan de développement du réseau, projet « Reconstruction Bretagne », etc.), ainsi que le sujet de l’interdépendance des réseaux (proximité physique, articulation des interventions, etc.).