Numérique / Territoires

TRIP d'automne 2024 - NIS2 : verbatim aujourd’hui, transposition demain, simplification… après-demain Février 2025

Le texte de la table ronde consacrée à NIS2 qui s’est tenue lors du TRIP d’automne 2024 sous la direction de Michaël Audegond, membre du CA de l’Avicca, est accessible en ligne ici, avec les présentations associées des intervenants. 

 

La cybersécurité (avec l’IA et les cryptomonnaies il est vrai) domine toujours les sujets d’actualité du numérique dans un monde sous tension en ce début 2025. L’ardente nécessité de renforcer considérablement, sur le terrain, la sécurisation informatique de nos territoires a été rappelé par les participants « opérationnels » de la table ronde, Stephane Vangheluwe, représentant le SITIV et le partenaire de l’Avicca, Declic, ainsi que par Hugues Foulon, DG d’Orange Cyberdéfense. 

 

L’encadrement juridique actualisé de ces actions devrait enfin survenir prochainement, la secrétaire d’État Clara Chappaz espérant une reprise des débats à compter du 11 mars prochain au Sénat. De manière complémentaire, le sénateur Damien Michallet (president de la Commission supérieure du numérique et des postes) et le général François Degèz (en charge de la composante territoriale de l’ANSSI) avaient détaillé les enjeux de la future transposition, les points déterminants mais aussi les opportunités de celle-ci, notamment pour les territoires et les collectivités. Le débat va donc reprendre, potentiellement dans un environnement plus apaisé pour favoriser un dialogue efficace au sein du parlement. Avant un complément réglementaire important auquel l’Avicca prendra là aussi toute sa part. 

 

Ce ne sera sûrement pas le dernier texte législatif à traiter de cybersécurité. Mais ce sera peut-être un des premiers textes qui devra tenir compte de sa propre simplification à venir avant même sa transposition (tardive il est vrai…), puisque la Commission européenne semble envisager de remettre ce cadre sur son ouvrage, dans le nouveau paquet législatif qu’elle envisagerait de proposer pour les prochains mois. 

Un cadre simple, compréhensible, efficace et stable, c’est tout ce que demandent nos collectivités. « Final countdown »?