TRIP d’automne 2024 : L’IA de la théorie à la pratique Novembre 2024
En 2024, une commune sur deux a expérimenté un système d’IA. Il y avait une cinquantaine de projets locaux identifiés à la mi-2023. En 2021, un rapport de la Commission européenne n’avait trouvé que 5 initiatives territoriales en France. En août 2022, le Conseil d’État en citait 19. Il y a donc probablement plusieurs centaines de projets d’IA territoriale actuellement. Bien sûr, les pourcentages de projets engagés sont plus élevés dans les conseils régionaux (75 %) et les grandes métropoles (62 %), mais, un nombre significatif de communes de 3 500 à 10 000 habitants sont aussi concernées (14 % contre aucune dans l’enquête 2023). Côté citoyens, malgré leur méfiance (45% ont un sentiment d’inquiétude et 6% de rejet), 84 % des Français pensent que l’IA jouera un rôle clé dans la gestion de sujets complexes comme la consommation énergétique, 81 % dans la gestion de l’eau, 78 % dans les transports urbains, 73 % dans la lutte contre le réchauffement climatique et 72 % dans l’accueil et l’information du public. En revanche, ils restent 80% à préférer communiquer avec un humain au guichet plutôt qu’avec une IA, selon la note de conjoncture issue de la 3ème étude Data publica, présentée au Hub des territoires (Paris), ce 12 novembre 2024 (cf. documents en téléchargement ci-dessous).
IA et télécoms
Après deux tables rondes consacrées successivement à l’IA frugale dans les territoires durables et connectés puis à l’IA dans (presque) tous ses états (éducatif, citoyen, cyber), l’Avicca invite à passer à la mise en pratique, dans la lignée de son troisième datathon T.Dat’Hack, en mars dernier. Car les intelligences artificielles, il y a ceux qui en parlent et ceux qui s’en servent déjà - et parfois depuis bien longtemps ! L’atelier « Exemples de mises en œuvre de l'IA dans les RIP » (le 27 novembre de 14 à 15h) proposera d’abord un regard sur trois solutions de reconnaissance d’images appliquées aux comptes rendus d’intervention des techniciens, pour la maintenance et la résilience des réseaux télécoms. Actualité oblige, l’atelier jettera ensuite un éclairage sur deux initiatives de formation aux IA génératives des agents de l’aménagement numérique du territoire.
Former à l’IAG
En effet, le meilleur moyen de comprendre le potentiel de l'IA générative (IAG) dans un contexte professionnel reste de la tester. C’est alors ce que proposera l’atelier suivant (le 27 novembre de 15h15 à 16h15 : attention nombre de places limité) pour découvrir comment l'intelligence artificielle générative (IAG) peut transformer les pratiques dans le secteur des télécoms et des collectivités. Vous pourrez découvrir les bases de l'IAG, ses usages pratiques pour booster la productivité et apprendre à formuler des requêtes efficaces. Au cours de cette séquence interactive vous aurez accès à plusieurs outils afin d’en mesurer les bénéfices, les limites et trouver les solutions pour les améliorer.
Deux ateliers de démonstration par l’exemple car « Y’a des hauts, y’a des bas… » comme le chantait le Collectif métissé : « tout va très vite et plus vite que la musique ».