Numérique / Territoires

TRIP d'automne 2021 - La mise en oeuvre défaillante du mode STOC est-elle inévitable ? Novembre 2021

Parmi les "excuses" avancées par certains représentants d'opérateurs s'agissant des dégâts propoqués par le mode STOC, on entend revenir régulièrement les "on ne peut pas faire autrement", "pas possible d'allier quantité et qualité", "on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs (sic)", "si on arrête le mode STOC, la commercialisation s'arrête", "on manque de main d'œuvre formée"... Est-il possible de sortir de cet argumentaire qui allie dogme, fatalisme et chantage ?

Lors de l'Université du THD qui s'est tenue à Saint-Étienne en octobre dernier, les échanges entre opérateurs d'infrastructures ont permis de montrer que cette spécificité exclusivement française qu'est le mode STOC aurait du mal à disparaître rapidement du paysage et qu'il fallait s'attacher à la faire évoluer dans le bon sens. En attendant de voir si nous sommes bien dans le bon sens, la question de la bonne formation, autant technique que s'agissant du savoir-être, se pose en urgence.

Car ce ne sont pas que de simples techniciens qui sont attendus sur le terrain. Ceux-ci sont envoyés en première ligne, chez les particuliers. Ce sont eux les ambassadeurs de la fibre auprès de la population. Leur comportement prime autant que leur savoir-faire. Comment forme-t-on de tels ambassadeurs ? C'est la principale question qui sera posée au lieutenant-colonel Michel Véra, représentant du Service Militaire Volontaire (SMV), lors de la première table ronde du TRIP d'automne 2021.

 

TR1 : jeudi 25 novembre de 14h20 à 16h00
2021, l'année des RIP FttH