Numérique / Territoires

TRIP d'automne 2020 : l'allocution de Cédric O est en ligne Janvier 2021

La première intervention à un TRIP de l'Avicca du nouveau Secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Cédric O, était particulièrement attendue.

Sur la forme, car il s'agissait d'une double première : intervention en direct depuis l'Hôtel des ministres de Bercy d'une part, et d'autre part en présence de Patrick Chaize, président de l'Avicca, qui a relayé auprès du ministre les questions des membres de l'association, pour un échange très apprécié des nombreux participants à ce colloque.

On retiendra plus particulièrement le plaidoyer du ministre pour le 100% FttH, les premiers résultats perceptibles du New Deal mobile, le changement de braquet s'agissant de l'inclusion numérique et la forte ambition gouvernementale pour la transformation numérique de l'économie et du pays.

Mais Cédric O a également clairement tiré à son tour la sonnette d'alarme s'agissant du mode STOC : "nous sommes en train de gâcher, en partie, ce que nous avons eu tant de mal à faire. Il n’y a pas un département où l’on ne me parle pas d’armoires défoncées et de gens dont la connexion est coupée… Ce n’est pas possible ! ". Le cercle très restreint des jusqu'aux boutistes de cette exception franco-française qu'est le mode STOC est désormais sous la menace claire d'un impeachment...