Numérique / Territoires

TRIP d'automne 2020 : dernier tour de table pour Sébastien Soriano Janvier 2021

Sébastien Soriano, lors de sa dernière intervention publique auprès des territoires en tant que Président de l'Arcep, s'est voulu à la fois rétrospectif et prospectif. L'Arcep ne veut pas "être contrôleur des travaux finis" : c'est à "ceux devant lesquels des engagements ont été pris de manifester leur éventuel mécontement" et de solliciter l'arbitrage du régulateur. S'agissant du marché pro, l'Arcep partage le constat de l'Avicca : "il faut reconnaître que, dans ces 15 dernières années, le principal succès du marché entreprises, ce sont les RIP qui l’ont porté en amenant des réseaux de boucle optique et avec une logique de whole sale only qui a permis de créer un écosystème très dynamique".

L'occasion pour le Président de l'Arcep de rappeler également l'une des réussites dont il est le plus fier : l'avancée considérable de la régulation par la data, avec le dispositif "j'alerte l'Arcep" et bien entendu les exemples des cartes : "vous avez adoré détester les cartes de couverture mobile" ! Sébastien Soriano a fait également un peu de teasing sur une proposition d'avancée du régulateur s'agissant de la tarification des IRU FttH et plus généralement de la péréquation durable pour les réseaux publics.

Vous trouverez l'intégralité de l'intervention de Sébastien Soriano ainsi que les échanges entre l'ex-Président de l'Arcep, le Président de l'Avicca Patrick Chaize et le Président d'InfraNum, Etienne Dugas sur le site de l'Avicca (lien ci-dessous).