TRIP d'automne 2020 : comment renforcer la résilience numérique des territoires ? Janvier 2021
La première table ronde du TRIP d'automne 2020 portait sur certains des dispositifs du volet numérique du Plan de relance. L'objectif était de voir, en cette fin d'année 2020, dans quelles mesures la résilience numérique de nos territoires pouvait être renforcée par ces dispositifs.
Le président du SYADEN, Régis Banquet, marquait ainsi sa satisfaction de voir le plan de relance abonder le Plan France THD tout en s'inquiétant des montants qui seraient réellement disponibles - et possiblement encore insuffisants - pour rendre réellement raccordables 100% des foyers et entreprises des territoires les plus ruraux et/ou situés en zone de montagne. « La France peut-elle choisir de ne pas couvrir une frange de la population en FttH ? » La résilience est d'autant plus forte que 100% des habitants et des professionnels, y compris les plus isolés, peuvent effectivement accéder au FttH ; le premier confinement s'est d'ailleurs traduit par une accélération du raccordement de la population à cette nouvelle technologie.
Cette attente de la généralisation de la fibre renforcée par les conséquences de la crise sanitaire sur le travail, l'éducation, la médecine et les loisirs a également été exprimée par Éric Jammaron, directeur général délégué d'Axione. Tout en rappelant la réussite du Plan, "que de nombreux pays voisins nous envient" (dont le Royaume-Uni), Eric Jamarron est revenu sur "les grains de sable qui grippent encore le dispositif" : référentiel commun, raccordements en mode STOC, problèmes liés aux supports aériens. Le directeur général d'Axione a également mis l'accent sur la nécessité d'aborder prochainement la péréquation dans la durée de l'exploitation des réseaux FttH ainsi que le sujet des coûts de raccordement, sur lesquels l'Arcep est attendu de (trop) longue date.
Les trois tentatives pour projeter la vidéo réalisée par InfraNum sur la transformation numérique du marché professionnel ont montré si besoin était l'étendue du reste à faire pour réussir la transformation numérique de tout un chacun...
InfraNum - Vidéo
Le marché entreprises, un enjeu majeur pour la numérisation de l’économie française
Cet incident n'a pas empêché David El Fassy, vice-président d'InfraNum et président d'Altitude Infrastructure, de s'exprimer sur ce sujet de la transformation numérique. Et la première clé pour réussir la transformation numérique des entreprises, c'est avant tout de pouvoir toutes les raccorder. "Une chose est certaine, qu’on soit boulanger ou dans les hautes technologies, l’économie de demain passera quoi qu’il en soit par le numérique". D'où l'importance des dispositifs d'aide au raccordement. Mais la réussite de cette transformation numérique passera également par plus de concurrence entre les opérateurs sur le marché entreprises, qui reste compliqué : "la solution était un agrégateur de tous ces réseaux, et c’est exactement ce que souhaite faire Kosc sur le territoire", avec une offre diversifiée, du FttO au FttH pro.
Nicolas Guérin ne s'est pas ému de l'absence de volet 5G dans le Plan de relance ; pour le président de la FFT, ce ne sont pas les actions et moyens déjà mis en place qui manquent, mais " peut-être une vision globale, collective, de la transition numérique des territoires et puis cette aide de l’État pour la mettre en oeuvre une fois qu’on l’aura collectivement définie". Nicolas Guérin est également optimiste quant au sujet de la souveraineté numérique et technologique : " l’Europe dispose de tous les atouts pour créer ses propres champions du numérique ". Globalement satisfait du Plan de relance, le président de la FFT a néanmoins mis l'accent sur la nécessité de désormais moins viser le quantitatif que le qualitatif. Assurément un message entendu 5/5 par les intervenants de la table ronde de clôture du TRIP !
C'est enfin sur le volet inclusion numérique que le Directeur délégué au numérique de l'ANCT, Laurent Rojey, s'est plus spécifiquement attardé. Annoncé à juste titre comme étant sans précédent, avec ses 4000 conseillers numériques qui seront recrutés et formés dans les prochains mois, les kits d'inclusion numérique et l'outillage des aidants, les nouveaux dispositifs du plan de relance viendront plus que renforcer les politiques nationales déjà mises en place, comme le Pass Numérique. Laurent Rojey est également revenu sur l'un des nouveaux dispositifs annoncés par le Gouvernement s'agissant du 100% FttH : le financement des raccordements complexes. Difficile cependant d'avoir une vision détaillée de ce que sera ce nouveau dispositif, puisqu'à ce stade, seule une première phase d'expérimentation est annoncée pour le premier semestre 2021.
En fin de table ronde, les intervenants se sont tous livrés au jeu des questions-réponses avec les participants. L'ensemble de ces échanges figure dans le verbatim de cette séquence.