Numérique / Territoires

TRIP automne 2019 - T.Dat'Hack, hackathon de l'aménagement numérique des territoires Octobre 2019

La donnée est un bien commun et un élément clef du développement des territoires intelligents. L'atelier T.Dat'Hack sera dédié à la présentation du hackathon organisé par l'Avicca les 31 janvier et 1er février 2020 à La Paillasse (Paris), avec le soutien de La Banque des territoires, du Groupe La Poste, d'OpenDataFrance et d'Opendatasoft, avec la participation de l'ANFR, de l'ARCEP, du CEREMA, du Master SIGAT (Université de Rennes2) et d'OpenStreetMap France,  

Hackathon à vocation pédagogique, T.Dat'Hack veut mettre les participants dans une situation de producteurs/concepteurs/créateurs à l'aide de mentors, d'experts du numérique, de spécialistes de la donnée, notamment de l'information géographique, et de techniques d'innovation collaborative.

Trois thèmes sont retenus autour du sujet de la "bonne couverture" : le WiFi territorial, le New Deal mobile et la fibre pro.

Cette réunion de travail est accessible aux adhérents et, sur invitation, aux collectivités participantes non adhérentes de l'Avicca – quel que soit leur niveau d'acculturation à la data.

La matinée s'organisera en trois séquences.

La première sera consacrée à un état des lieux de l'open data dans les télécoms avec, en particulier, l'intervention de l'Arcep et de l'ANFR sur leur feuille de route. Les initiatives des collectivités seront également passées en revue par OpenDataFrance. La Région Sud présentera son observatoire du THD.

Ensuite, puisque l'objectif est bien de produire des données utiles pour tous, quatre réutilisateurs présenteront leurs initiatives, qu'il s'agisse d'OpenStreetMap, de journalistes ou de start-up valorisant l'open data territorial (Koumoul, Next INpact, eTerritoire).

Enfin, la dernière séquence sera consacrée à la présentation détaillée du déroulé de T.Dat'Hack, des territoires mobilisés et des partenaires techniques (Opendatasoft, Master SIGAT, notamment). 

Après la déclaration des correspondants data des collectivités, effectuée dès septembre, puis la réunion de préparation entre collectivités membres de l'Avicca du 8 octobre, ce lancement au public élargi vise à conforter une dynamique durable autour de l'open data, et plus largement de la diffusion des données, dans le secteur des télécommunications.