Très haut débit : satisfecit et alerte confirmée Juin 2016
En décembre 2015, l’AVICCA avait demandé à l’ARCEP de publier de nouveaux indicateurs spécifiques aux RIP dans son observatoire sur le haut et très haut débit fixe, afin de mettre en lumière d’éventuels problèmes à résoudre.
L’AVICCA remercie le régulateur d’avoir commencé à prendre en compte cette demande dans l’observatoire portant sur le premier trimestre 2016. Les chiffres montrent clairement un décrochage de présence des grands opérateurs, puisque le taux de mutualisation sur la zone moins dense (présence d’au moins deux opérateurs sur le réseau passif) est moitié moindre sur les RIP que sur les réseaux privés (30% contre 56%).
Cette situation était connue, elle est désormais quantifiée. Elle retarde le lancement de certains projets publics, devant le risque politique et économique encouru.
Plusieurs mesures sont en finalisation, pour homogénéiser les processus et les offres, débloquer la situation concurrentielle, éviter les abus liés à l’intégration verticale de certains acteurs. Des dispositions d’accompagnement sont également prévues dans le projet de loi République Numérique. L’AVICCA est optimiste pour qu’elles débouchent très rapidement.
L’observatoire montre globalement le succès du Très haut débit : les réseaux FTTH représentent 6 millions de prises, les réseaux à terminaison coaxiale se rénovent, le taux de pénétration commerciale continue à gagner plus d’un point chaque trimestre (+ 6% en un an, 31% au total). Cette évolution doit, très vite, bénéficier à tous les territoires.
Paris, le 3 juin 2016
Patrick CHAIZE
Président de l’AVICCA