Numérique / Territoires

Très haut débit : les collectivités avancent Juillet 2009

Des études stratégiques jusqu'à l'ouverture commerciale des réseaux, les collectivités n'ont pas attendu la proposition de loi de lutte contre la fracture numérique pour avancer sur la fibre optique. Ainsi des Schémas directeurs pour le très haut débit ont-ils été déjà adoptés dans le Loiret, l'Aquitaine, l'Auvergne ou sont à l'étude (Seine-et-Marne...). La Communauté urbaine de Lyon a mené une étude sur tout son territoire et la Ville de Marseille lance les travaux de son Schéma directeur numérique.

De nouvelles collectivités se lancent dans le FTTH, même s'il ne s'agit pas encore de déploiements massifs. Ainsi le Grand Nancy a voté une délibération pour connecter 12.000 foyers qui sont mal desservies en aDSL en construisant directement un réseau FTTH, extension du réseau PON existant pour les entreprises, et en employant du génie civil allégé. Des contrats ont été signés pour des poches sur des réseaux de collecte (Côte d'Armor, Oise, Debitex en Seine-Saint-Denis et Val d'Oise, CA de Saint-Quentin-en-Yvelines...). Plusieurs réseaux sont en cours de déploiement ou de pré-commercialisation (Cherbourg et Saint Lô, Angoulême, Ardêche Drôme Numérique, Opalys, Régie du Pays Chartrain, Rennes Métropole, Syndicat d'électricité de l'Ain...). Le plus grand projet, celui des Hauts-de-Seine, est toujours suspendu à une décision de la Commission européenne.

Pour les réseaux câblés, deux voies sont ouvertes, soit une modernisation qui permet à Numericable d'offrir du très haut débit en technologie FTTLA (Sarreguemines, EPARI/Rhône), soit une évolution vers des réseaux ouverts aux opérateurs en fibre jusqu'à l'abonné (Gravelines...). Ainsi en Moselle, un des départements les plus câblés de France, les 46 communes rurales du pays de Bitche font évoluer leur réseau en FTTH avec l'appui du Conseil général.

Les procédures publiques rendent tous ces projets parfois longs à démarrer. Après Pau, c'est maintenant le réseau de l'agglomération du Havre à Gonfreville-L'Orcher qui vient d'entrer en phase de commercialisation.