Numérique / Territoires

Très haut débit : après les expérimentations, les réseaux pilotes Mars 2006

France Télécom a annoncé le lancement "probable" en 2007 de réseaux pilotes "dans les grandes métropoles de province" en FTTH (Les Echos du 1/3/2005). Un mois et demi auparavant était dévoilée l'expérimentation sur Paris et les Hauts-de-Seine pour mesurer les attentes des clients justifiant ce lourd effort d'investissement. Sans même avoir commencé, le résultat est donc positif... probablement.

Quant au haut débit, il arrive sur les réseaux du téléphone mobile, avec le test du HSDPA à Lyon. Evolution logicielle de l'UMTS, il permet des débits dix fois plus importants (3,6 Mbit/s à terme, contre 384 kbit/s).

Convergence oblige, le téléphone arrive réciproquement sur le haut débit nomade. L'opérateur Ozone lancera en mai prochain à Paris son offre de téléphonie illimitée sur WiFi (12 E/mois, ou 9 E/mois pour les abonnés à internet). Baptisée teleph (oz) one, cette offre émerge au moment du lancement des premiers téléphones cellulaires compatibles WiFi. Peut-être de quoi relancer la dynamique du réseau « pervasif » d'Ozone, qui se base sur le partage des installations de bornes. Le modèle n'est plus gratuit comme à l'origine, mais tout contributeur d'extension du réseau bénéficie d'un accès gratuit à l'ensemble.

Ce marché du téléphone nomade sera bien entendu visé aussi par les opérateurs de WiMAX (Free et les futurs attributaires de licences régionales).