Territoires connectés responsables : retour sur la journée thématique des Interconnectés à Arras Septembre 2025
Plus d'une centaine de participants se sont réunis le 9 septembre à la Cité nature d'Arras, en plus des quelques dizaines qui ont suivi les travaux à distance, pour contribuer aux travaux de la journée "experts" consacrée aux territoires connectés responsables. Cette manifestation, co-organisée par les Interconnectés, la Communauté Urbaine d'Arras et la Région des Hauts de France a vu se succéder tables rondes, keynotes, démonstrations et ateliers sur cette thématique de plus en plus prégnante dans les différents territoires.
Les échanges ont permis d'illustrer la convergence des approches de l'ensemble des parties prenantes (collectivités, instances nationales, acteurs de la filière,...) en faveur de territoires durables et connectés positionnant le citoyen au cœur de politiques publiques conscientes des enjeux, de la valeur que représentent les données, et dans un souci permanent d'une plus grande souveraineté.
Une excellente occasion de promouvoir le Livre blanc sur les enjeux sociaux et environnementaux dans les projets numériques des collectivités, co-piloté par la Banque des Territoires et l'Avicca (avec l'appui technique de l'ANCT), dont les adhérents régionaux se sont mobilisés en nombre autour de cet évènement.

Table ronde- Pourquoi faire du numérique responsable un pilier des territoires connectés et durables?
Mickaël Audegond (Communauté Urbaine d'Arras), Frédéric Gerbelot (Avicca), Akim Oural (Fabrique de la donnée territoriale), Philippe Varlet (Somme Numérique), Astrid Voorwinden (lnfraNum), Céline Colucci (animatrice, les Interconnectés). Pauline Rocu (Alt Impact/ Ademe) absente sur la photo, intervenait à distance.
