Télévision numérique terrestre : les collectivités locales expriment de grandes inquiétudes et demandent de reprendre les concertations Décembre 2001
L'Assemblée générale de l'Avicam, réunie le 13 décembre 2001, a adopté à l'unanimité la déclaration suivante :
“La numérisation de l'hertzien terrestre s'imposera, car c'est un progrès technique évident. Il faut donc s'engager dans cette mutation mais dans les conditions qui en garantiront le succès. Or, si l'on continue dans le processus tel qu'il a été initié, l'on prépare de graves déceptions.
L'Avicam exprime de grandes inquiétudes :
- la diffusion à partir des points hauts de TDF. ne permet pas une réelle télévision de proximité ;
- Les téléviseurs adaptés sont plus chers que prévu ;
- La mobilité est oubliée ;
- Le service public s'y déploiera moins qu'annoncé il y a un an ;
- La diversité est mise en cause par la tentation du choix d'un opérateur unique pour la télévision payante. La possibilité de nouveaux financements publicitaires, compte tenu des déséquilibres qu'ils provoqueraient dans les divers médias, n'est pas décidée ;
- Enfin, les risques de brouillage des installations des abonnés au câble, sans compensation financière, et les obligations de transport, qui ne se limitent pas aux chaînes publiques, auront des conséquences sur les réseaux câblés ; ceci menace leur développement, et donc l'extension du haut débit et des services de télécoms qu'ils permettent.
Pour réussir, il faut utiliser au mieux l'hertzien, ressource rare, en complémentarité avec les autres supports, et éviter la marche forcée : s'inspirer de la réussite en Allemagne et ne pas rééditer les échecs anglais.
L'avicam demande au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, à l'Autorité de Régulation des Télécommunications et au Gouvernement, de reprendre les concertations et expertises nécessaires afin que soient levés les principaux obstacles au développement serein du numérique, pour le terrestre comme pour le câble et le satellite, mais aussi de l'ensemble des chaînes et des services.”
Paris, le 18 décembre 2001
Martial GABILLARD
Président