Numérique / Territoires

TDF/HDRR cède ses licences WiMAX à Bolloré, mais aussi ses contrats avec les collectivités Juin 2008

Bolloré va reprendre 8 des 11 licences de TDF et ainsi constituer un quasi réseau national avec 20 régions sur 22.

Cela concerne aussi les contrats et équipements installés pour les partenariats avec les collectivités. Sous réserve de clauses intuitu personae, elles ont donc aujourd'hui un nouvel interlocuteur.

La décision était attendue, devant les difficultés de HDRR pour rentabiliser les zones blanches, et les promesses du WiMAX pour le nomadisme, voire pour le mobile urbain, cible de Bolloré. Un réseau WiMAX mobile vient ainsi d'ouvrir sur Amsterdam.

La Commission européenne vient également de décider que la bande 3,4 3,MHz 6 devra permettre une utilisation en mobile et plus seulement en nomade.

A ce stade, il reste des interrogations à lever :

  • pour les régions qui font doublon (Limousin, Picardie, Languedoc Roussillon) ; elles peuvent éventuellement proposer 1E à HDRR pour les racheter ?
  • pour les régions où Bolloré n'aura aucune licence, mais va chercher des accords avec les licences des régions/départements : Alsace, Bourgogne

Normalement, Bolloré Télécoms reprend l'ensemble des engagements, tant vis à vis de l'Arcep, que vis à vis des collectivités.

L'Arcep doit bien sûr valider la cession des licences, mais cela ne devrait pas être un obstacle.