Numérique / Territoires

Syndicat Mixte Seine-et-Marne Numérique / Melun / Chargé d’études et de travaux en réseaux d’infrastructures fibre et radio (F/H) Juillet 2022

Le Syndicat mixte « Seine-et-Marne Numérique », établissement public créé le 1er janvier 2013, en charge de l’aménagement numérique du territoire seine-et-marnais, est situé à MELUN (77000). Ses membres adhérents sont la Région Ile-de-France, le Département de Seine-et-Marne et les 24 EPCI du département.

Les projets mis en œuvre par le Syndicat sont menés sous sa maîtrise d’ouvrage ou par l’exécution de deux délégations de Service Public (DSP) dont les investissements publics et privés portent sur plusieurs centaines de millions d’euros. Ils ont pour objectif de permettre l’accès au Très Haut Débit pour tous. L’objectif d’une couverture du territoire 100% FttH/FttE comprend également des étapes intermédiaires de montée en débit (filaire et hertzienne LTE).

Poste basé à Melun (77) à 5 mn à pied de la gare (30 mn de la gare de Lyon).

Recrutement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle, à partir du 19/09/2022.

Missions

Dans le cadre de la réalisation des opérations d’aménagement numérique (fibre ou radio) du Syndicat, le Chargé d’études réseaux fibre et radio participe à l’analyse des études d’exécution de ces opérations. Il est également en charge du suivi ADMINISTRATIF et TECHNIQUE et du contrôle de travaux (GC, shelters et armoires télécoms, câblage de cuivre et de fibre optiques, boitiers optiques, techniques de déploiement en aérien, etc.). Il apporte son expertise au suivi de l’exploitation des infrastructures et à la vérification des livrables associés des différents programmes.
Votre rôle est d’assurer la réalisation pérenne (qualité, coûts, délais) du déploiement de boucles locales optiques dans le cadre des DSP et des marches publics (travaux, exploitation) en particulier par :

  • Le suivi et contrôle des travaux du délégataire et des entreprises de travaux en veillant au respect des procédures administratives (déclaration préalable, permissions de voiries, PV de réception), normes d’ingénierie sur les infrastructures aéro-souterraines fibre optique, montée en débit sur cuivre ou radio, ainsi que leurs recettes (PV d recettes et levées de réserves) en coordination avec les ingénieurs chargés du pilotage du projet ;
  • La réalisation de récolement des modes opératoires et l’organisation de la mise en œuvre des processus de compte-rendu d’intervention et de réception des travaux en lien avec les pilotes de marchés publics et les assistances à maîtrise d’ouvrage du Syndicat ;
  • La vérification sur site de la faisabilité technique, de première évaluation des coûts, d’études techniques complémentaires et il intervient sur des ouvrages souterrains (levée de chambres etc.) ;
  • L’assistance au contrôle financier (commandes et factures d’études et de travaux) ;
  • La réalisation des recettes et des levées de réserves associées ou assistance au suivi lorsque ces opérations sont réalisées par un tiers ;
  • La vérification de l’exactitude des études-projets livrées à chaque stade d’avancement, de sorte à permettre le contrôle de l’intégrité de la production réalisée sur le terrain et la mise à jour du référentiel SIG pour la conservation des données patrimoniales ;
  • L’animation ou la co-animation, en lien avec le pilote du marché des réunions de suivi techniques récurrentes, études et travaux, relatives à l’avancée des déploiements (FttH) avec les titulaires des marchés publics pour la réalisation de boucles locales, des réunions de suivi et de présentation des déploiements, au contact des élus et des services techniques des collectivités territoriales adhérentes au Syndicat.

En moyenne sur l’année, il est à préciser que 80% du temps de travail environ s’effectue en présentiel au bureau ou en travail à distance (vérification des livrables, contact avec les prestataires, etc.). Seul 20% du temps de travail se réalise en extérieur, sur des chantiers. La proportion varie en fonction des évènements ou des aléas de chantiers.

Profil recherché

  • De formation bac à bac+2, vos connaissances en génie civil (fourreaux, chambres, types de tirage, ingénierie associée au GC dans le monde des télécommunications, supports aériens), vous permettront de mener à bien vos missions.
  • La connaissance des collectivités territoriales et des marchés publics est vivement recommandée pour permettre la réussite dans le poste.
  • Bonne maitrise de l'outil bureautique, doté(e) d’un bon relationnel, du sens de l'écoute, vous êtes rigoureux/se, méthodique et organisé(e). Débutants dans le domaine des infrastructures de communications électroniques acceptés (Les profils expérimentés VRD, BTP, eau, assainissement, voirie etc. seront examinés).

Informations sur le poste à pourvoir

  • Type d’emploi : permanent – Grade : technicien territorial
  • Temps de travail : 39h par semaine – 25 congés annuels – 23 jours de récupérations de temps de travail
  • Rémunération statutaire et régime indemnitaire associé
  • Titres restaurant + comité national d’action sociale (CNAS) + mutuelle collective +participation employeur
  • Télétravail possible

Postuler