Syndicat mixte Manche Numérique / Saint-Lô / Ingénieur études télécoms réseaux fibre optique (F/H) Décembre 2020
Situé à Saint-Lô, Manche Numérique est le syndicat mixte en charge de l'aménagement et du développement des usages numériques dans le département de la Manche. Aménageur de réseaux, opérateur de services mutualisés, centre de ressources et partenaire de proximité des collectivités dans leur transformation numérique, Manche Numérique est un acteur global du développement et de l’innovation digitale sur le territoire.
La Direction des Infrastructures du Syndicat Mixte Manche Numérique recrute un « Ingénieur études télécoms réseaux fibre optique F/H » dans le cadre du suivi des déploiements des réseaux, la gestion du patrimoine de télécommunications déjà construit et le développement de nouvelles activités.
Sous la direction du Responsable du Pôle Ingénierie-Vie du Réseau, il/elle assurera le suivi des activités d’études en lien avec le patrimoine propre de Manche Numérique, le développement des délégations de service public et les marchés de travaux pilotés par le Pôle Construction.
Réponse : attendue dès que possible.
Missions
- Réaliser des études d’avant-projet pour des opérations spécifiques (désaturation de réseau de collecte, raccordements de sites publics et extensions de réseaux).
- Contrôler le respect des règles de l’art, normes, guides techniques et CCTP des marchés.
- Vérifier et viser des livrables des marchés de travaux, pendant les phases :
- D’études (AVP / PRO / EXE)
- De réception (Dossier Préalable à la Réception et Dossier des Ouvrages Exécutés)
- Gérer opérationnellement et financièrement les commandes auprès des gestionnaires d’infrastructures (appuis communs ENEDIS, GC Orange BLO, locations de fourreaux, IRU…).
- Superviser l’actualisation des bases de données d’adresses (nouveaux lotissements, zones d’activités, densification urbaine, …).
- Suivre l’exploitation technique et les opérations de maintenance préventive/curative des délégataires de service publics ou d’une régie.
- Piloter la politique de contrôle des raccordements des clients sur le réseau FttH, en lien avec le Pôle DSP.
- Participer à la préparation et à la rédaction des documentations techniques des marchés publics ou pour d’autres usages internes/externes.
- Organiser les opérations de mutualisation de travaux d’infrastructures avec les autres maitres d’ouvrage et assurer la communication des programmes dans le cadre du dispositif L.49 du CPCE.
Profil
- Ingénieur en télécommunications ou équivalent (niveau Master) spécialisé dans les études des réseaux en fibres optiques (FttH-FttO-FttE et infrastructures passives).
- Maitrise des outils informatiques dédiées aux réseaux de télécommunications (notamment Q-GIS ou logiciel SIG équivalent.
- Connaissance des règles d’ingénierie des réseaux fibre optique et de la règlementation applicable aux travaux (architecture des réseaux de collecte/transport/desserte, appuis communs Enedis, contrat GC Orange BLO, normes en vigueur, règles ARCEP…).
- Idéalement,expérience en Bureau d’Etudes de télécommunications (fibre optique).
- Connaissances des chantiers de déploiement de fibre optique et du fonctionnement de l’exploitation/maintenance d’un réseau appréciées.
- Expérience : Minimum 1 an d’expérience.
Conditions d'embauche
- Poste à pourvoir en CDI de droit privé
- Temps de travail de 39h00 hebdomadaires
- 23 RTT annuels.
Répondre
- Répondre par courriel : recrutement@manchenumerique.fr