Numérique / Territoires

Syndicat mixte Gironde Numérique / Bordeaux / Technicien infrastructures télécommunication (F/H) Mai 2022

Le Syndicat mixte Gironde Numérique créé le 1er août 2007 regroupe les 27 Communautés de communes et d'agglomération girondines ainsi que le Département de la Gironde.

Gironde Numérique est en charge du déploiement du réseau  très haut débit  en fibre optique de la Gironde hors Bordeaux Métropole et à l'usage des opérateurs de télécommunications.
Depuis 2010, Gironde Numérique développe un projet de mutualisation de services numériques à destination de ses adhérents. Notre action vise à accompagner les collectivités dans le déploiement de services à travers une plate-forme de services que le syndicat administre.

Gironde Numérique est actuellement composé de trois pôles : le pôle Infrastructures numériques, le pôle Services numériques,le pôle Administratif, juridique et financier.
Un quatrième pôle dédié à l’IOT et Télecoms est en cours de création.
Le syndicat mixte Gironde Numérique est actuellement composé de 34 agents dont 6 agents au sein du pôle Infrastructures Numériques.

L’agent recruté intégrera le pôle Infrastructures numériques composé d’un directeur de pôle, de trois ingénieurs et de deux techniciens.

Type d'emploi : catégorie B, filière technique, technicien territorial (tous les grades) par voie de mutation, détachement ou inscription sur liste d’aptitude ou technicien contractuel (non titulaire, art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique, sans exclure les candidatures de fonctionnaires).
Temps complet
Localisation : Bordeaux et déplacements

Réponse : avant le 24 juin 2022

Missions

Sous la responsabilité du directeur de pôle, le technicien assurera en étroite collaboration avec les agents actuellement en place les missions suivantes :

  • Contrôle et suivi du déploiement et de l’exploitation des Infrastructures de fibre optique pour le Très Haut Débit dans le cadre d’une délégation de service public :
  1. Suivi technique des infrastructures de télécommunications existantes de Gironde Numérique,
  2. Contrôle et suivi technique de la construction et de l'exploitation des réseaux très haut débit (FttH, FttE et FttO) avec validation des livrables (APD, DOE, etc.),
  3. Participation aux réunions de chantier et rédaction des comptes-rendus de travaux,
  4. Aide technique aux collectivités adhérentes pour le montage de leurs projets spécifiques comme l'aménagement numérique de zones d'activités ou de lotissements.
  • Gestion du patrimoine de fibre optique :
  1. Inventaire des infrastructures télécoms girondines destinées aux opérateurs de télécommunications :
  2. Contrôle et suivi de la récupération des plans de récolement au format SIG des nouvelles infrastructures déployées
  3. Gestion de la donnée spatiale

     3.1. Catalogage de ces infrastructures dans le système d'information de Gironde Numérique, maintenance et développement du Système d’Information Géographique (Qgis, Qfield, Websig , etc.),

    3.2. Récupération des informations sur les infrastructures numériques (fourreaux, tracé, chambres de tirage, passages d'ouvrage d'art, etc.) des collectivités, girondines, des opérateurs de télécommunications et des opérateurs de réseau (ENEDIS, …).

Profil

Gironde Numérique recherche à recruter un collaborateur motivé, dynamique,  autonome, à l’écoute des utilisateurs finaux et s’adaptant à des environnements variés.
Une attention particulière sera portée à votre formation et votre expérience, mais aussi à vos qualités personnelles et à votre capacité d’adaptation. Si vous disposez également des compétences suivantes, alors n’hésitez pas à postuler pour rejoindre notre équipe :

  • Aptitude à travailler sur le terrain mais également dans un bureau et en équipe,
  • Connaissance des techniques de conception, étude, construction, déploiement et exploitation des réseaux de télécommunications (génie civil, Fttx, téléphonie mobile,...),
  • Connaissance souhaitée mais non obligatoire : Connaissance des systèmes d'information géographique (QGIS, PostGreSQL, PostGIS,…),
  • Connaissance des technologies VOIP serait un plus,
  • Force de proposition et capacité à communiquer avec les partenaires de Gironde Numérique, les sollicitations du grand public, les sollicitations des entreprises,
  • Polyvalent, autonome, disponible,
  • Permis B obligatoire.

Avantages employés

  • Environnement de travail collaboratif et convivial axé sur le dialogue, le partage des connaissances et l’envie d’apprendre,
  • Participation mutuelle employeur,
  • CNAS (comité d’action sociale),
  • Localisation des bureaux en centre-ville à proximité des transports en commun et des commerces,
  • Moyens dédiés au poste : PC portable, pool véhicules déplacements professionnels...

Candidater