Numérique / Territoires

StopCovid : accompagner et convaincre Juin 2020

« Se protéger soi-même, protéger les autres et soutenir les efforts des soignants », tels sont les objectifs que le gouvernement fixe à StopCovid. Disponible depuis ce 2 juin 2020, l’application s’inscrit dans la stratégie gouvernementale de gestion de la crise sanitaire et du suivi épidémiologique. Elle complète les brigades sanitaires humaines, sur le terrain. 

Elle est développée sous le haut-patronage du ministère des solidarités et de la santé ainsi que du secrétariat d’État chargé du numérique.  

StopCovid repose sur cinq principes affichés

  • Anonymat : aucun accès à une liste de personnes diagnostiquées positives ou à une liste des interactions sociales entre les utilisateurs ;
  • Caractère temporaire : les données devront être supprimées dès le moment où l’utilité de l’application ne sera plus avérée, au plus tard le 31 décembre 2020 ;
  • Volontariat : à chaque étape du processus les utilisateurs ont le choix d’installer l’application, d’activer le Bluetooth, de partager l’historique de proximité, de déclarer un diagnostic positif ou de désinstaller l’application ;
  • Transparence des algorithmes : diffusion, sous une licence open source, des développements afin d’apporter des garanties en matière d’interopérabilité, d’auditabilité, de sécurité et de réversibilité des solutions ;
  • Sécurité : l‘ANSSI apporte à l’Inria son expertise technique. 

StopCovid mobilise l’écosystème français et européen de recherche et d’innovation numérique, dans le cadre du respect de la vie privée et de protection des données (RGPD). L’application ne s’appuie pas sur la solution Google et Apple mais sur le protocole ROBERT. Ce ROBust and privacy-presERving proximity Tracing permet, grâce aux signaux Bluetooth émis par le téléphone d’une personne, de mémoriser l’historique de ses contacts effectués à moins d’1 mètre pendant au moins 15 minutes.

La CNIL, le CNNum ont rendu leurs avis. Le Parlement a voté favorablement.

Deux outils pour les collectivités et les aidants

L’application est désormais mise à disposition des territoires. Elle fait partie des solutions qui peuvent être mobilisées par les élus pour mener leur stratégie de déconfinement. A la suite d’un travail mené par la commission numérique commune des Interconnectés, de l’AdCF et de France Urbaine en lien avec l'Etat, les autres associations d’élus (dont l’Avicca) ont été informées, quelques heures avant le vote au Parlement. Pour mieux accompagner les collectivités territoriales et les aidants qui souhaitent relayer cette initiative, deux outils sont disponibles :

  • un mode d’emploi à destination des élus et équipes administratives ;
  • un kit à destination des aidants intégrant un parcours de consentement pour le téléchargement de l’application.

Deux tutoriels sont aussi accessibles pour guider les utilisateurs lors du téléchargement de l’application, sur iPhone ou sur Android.

« Pleinement conscient des questions légitimes que la mise en place d’une telle application pourrait susciter et de l’importance des collectivités territoriales dans l’information et l’accompagnement des Français, je souhaite poursuivre avec vous tous cette démarche de transparence et de collaboration, qui je l’espère, permettra une bonne diffusion de cette application », explique le Secrétaire d’Etat au Numérique.

Entre les craintes autour de cette application et les interrogations s'agissant de son efficacité sanitaire, le chemin reste étroit. Le travail en confiance avec l’ensemble des associations de collectivités et l’évaluation de son impact à l’issue du dispositif semblent incontournables. C’est ce message que Patrick Chaize a transmis à Cédric O, en tant que Président de l’Avicca.