Numérique / Territoires

Statistiques FttH en 2022 : les RIP, toujours moteurs de la croissance de la couverture FttH en France Mars 2023

La zone RIP signe en cette fin d'année 2022 son meilleur trimestre de l'année, avec 800 000 prises. A titre de comparaison, les collectivités et leurs prestataires déploient chaque mois plus de prises que les opérateurs privés en un trimestre sur la zone AMII...

Ce sont donc plus de 3 millions de prises qui auront été construites sur les RIP en 2022. Cependant, l'Avicca ne peut s'empêcher d'exprimer une certaine déception, puisqu'il manque 150 000 prises par rapport aux prévisions de l'observatoire du THD. Certes, au regard des 3 000 000 de prises déployées, cela pourrait sembler être presque anecdotique. Certes, près de 70 000 prises supplémentaires ont bien été construites par certaines collectivités, mais hélas toujours pas mises en exploitation par leur délégataire et donc non comptabilisées par l'Arcep. Certes. Mais il n'en reste pas moins qu'il convient de rester très vigilant et de veiller à ce que cela ne se reproduise pas.

Du côté des OI*, la hiérarchie se modifie progressivement. Altitude Infra conforte sa place de leader tant en volume cumulé qu'en dynamisme trimestriel. Axione, XP FIbre/SFR et Orange Concessions sont à peu près au même niveau, même si le dynamisme est plus du côté de la filiale d'Orange et de la Banque des Territoires en cette fin d'année. Quant à TDF, toutes proportions gardées, les niveaux de production de nouvelles prises restent toujours aussi dynamiques alors même que les déploiements dans 2 des 5 départements dont ils ont la charge sont aujourd'hui achevés.

Le rythme de complétude reste toujours très satisfaisant également : bien qu'étant déjà à la base largement supérieur à celui des différentes zones privés, ce rythme se paie même le luxe de progresser plus vite d'un trimestre à l'autre. Il atteint ainsi désormais pratiquement un tiers des communes de la zone d'initiative publique, contre moins de 19% en zone AMEL et CPSD, seulement 11,5% en zone AMII... et toujours 0% en zone très dense !

C'est ainsi que la Sarthe se rajoute comme prévu en 2022 aux 13 zones publiques départementales raccordables à plus de 95%. Mais surtout, il est raisonnable d'espérer de presque doubler le nombre de ces zones d'ici l'été prochain. Sont ainsi sur les rangs, au regard de leur rythme de progression en 2022 : Les Ardennes, l'Aube, la Charente-Maritime, Le Lot, la Marne, la Mayenne, le Tarn-et-Garonne, les Yvelines, la Haute-Vienne et la Réunion.

Quant aux rythmes notables de progression de couverture des zones publiques en cette fin 2022, on soulignera l'extraordinaire performance de la Saône-et-Loire (+19%) et de la Réunion (+17%).

On notera également le Lot-et-Garonne (+15%), le Morbihan, la Guyane et l'Yonne (+13%), la Dordogne, la Guadeloupe, le Loir-et-Cher et la Seine-Maritime (+12%), l'Eure et le Loiret (+11%), l'Indre-et-Loire et la Vendée (+10%), l'Aube, l'Aveyron, la Côte-d'Or, la Haute-Garonne, le Jura, l'Orne, la Haute-Savoie, la Martinique, la Meuse et le Tarn-et-Garonne (+8%), le Maine-et-Loire et les Vosges (+7%), la Charente, la Charente-Maritime, le Doubs, l'Ille-et-Vilaine, les Landes, la Lozère, la Meurthe-et-Moselle, les Pyrénées-Atlantiques, la Sarthe, le Var et le Tarn (+6%). Ouf !

 

 

 

 

* Afin de prévenir toute critique sur les classements effectués, l'Avicca précise qu'elle se base uniquement sur les statistiques Arcep, lesquelles rattachent les prises construites uniquement aux OI qui exploitent les réseaux, et ce quand bien même ces prises ont été construites par d'autres acteurs que ces OI (nous parlons ici des délégations de service public en affermage).