Statistiques FttH de l'Arcep au T2 2025 : un rythme de progression incompatible avec une fermeture commerciale rapide du réseau cuivre Septembre 2025
À quel moment fermer le cuivre en ZTD?
Pour fermer le cuivre, il faut une complétude parfaite (99 à 100%) des communes, y compris en zone très dense. Si on s'arrête au seul volume des déploiements en ZTD, encore en recul d'un trimestre sur l'autre, on ne devrait logiquement pas s'attendre à beaucoup d'améliorations de cette complétude à plus de 99%. Or étonnamment, celle-ci augmente de manière sensible : 8 nouvelles communes sont raccordables à plus de 99%. Ce chiffre fait faire un bond à la complétude de la ZTD de 19 à 26,4% de complétude à plus de 99%.
C'est donc que les rares nouveaux déploiements qui ont été réalisés se sont concentrés sur un faible nombre de communes, essentiellement situées dans les Hauts-de-Seine. Dans ce département, même Vaucresson qui était restée des années durant, la lanterne rouge de la ZTD atteint désormais 97% de locaux raccordables à la fibre. Seules Ville-d'Avray et Puteaux restent encore en retrait. En dehors des Hauts-de-Seine, le calme plat reste de règle. Il faut donc souhaiter que l'ensemble de la zone très dense avance désormais au même rythme que celui des Hauts-de-Seine. Car si la situation de ce département est de plus en plus satisfaisante, le rythme global des déploiements ne change rien à la perspective de pouvoir fermer en théorie le cuivre dans toute la ZTD uniquement à l'horizon 2031.
À quel moment fermer le cuivre en zone AMII ?
La trajectoire de fermeture du cuivre en zone AMII reste mauvaise, malgré le très léger mieux du deuxième trimestre par rapport au premier trimestre : + 138 253 nouveaux locaux raccordables. Certes, on peut désormais y fermer plus d'un tiers des communes (38% d'entre elles sont raccordables à plus de 95%, ce qui est loin de la zone AMEL et encore beaucoup plus loin de la zone RIP). Pas de fermeture envisageble de l'intégralité de cette zone avant 2028, ce qui reste loin des "engagements" successifs des opérateurs privés.
Pour autant, cela ne semble pas décourager Orange, qui inclut même dans le projet de lot 5 des communes où le cuivre sera fermé, l'une des 3 seules communes de la zone AMII où aucun déploiement FttH n'a eu lieu ces 15 dernières années : Mas-des-Cours (Aude). L'opérateur historique fait ici preuve de beaucoup plus d'optimisme que l'Avicca...
À quel moment fermer le cuivre en zones AMEL et CPSD ?
S'agissant des zones AMEL et CPSD, le léger mieux observé (+ 41 532 nouveaux locaux raccordables au T2) ne concerne que les zones CPSD. S'agissant des AMEL, aucune remontée du rythme de déploiement. L'objectif d'une fermeture complète du réseau cuivre en 2026 s'éloigne donc, surtout pour la zone AMEL. Quant aux zones CPSD, toutes ne bénéficient pas de la très légère amélioration mesurée par l'Arcep au deuxième trimestre. L'Avicca publiera donc un bilan plus détaillé prochainement.
À quel moment fermer le cuivre en zone RIP ?
57% des déploiements du T2 2025 ont été réalisés dans les RIP. Mais 57% de 521 394 nouveaux locaux raccordables, cela fait moins de 300 000 nouvelles prises raccordables. C'est un niveau que l'on avait pas connu depuis 2019 pour un deuxième trimestre de déploiement. C'est nettement insuffisant au regard du reste à faire, quand bien même près de 60% des communes (soit 16 537 communes) de la zone RIP sont désormais intégralement raccordables, loin, très loin, devant la zone privée.
Et comme déjà souligné à plusieurs reprises, c'est surtout le faible nombre de nouvelles mises en chantier qui inquiète. Car si les RIP sont champions en terme de complétude des communes où les travaux ont démarré (62% contre 47% pour les zones AMEL et CPSD, 38% pour la zone AMII et 26% pour la ZTD), la zone publique reste celle qui compte de loin le plus grand nombre de communes où les travaux n'ont pas commencé : 897, soit plus de 3% du nombre total de communes.
L'horizon d'une fermeture complète du cuivre en zone RIP reste donc le même : 2027
