Statistiques de l'Arcep au T1 2024 : la complétude FttH reste la marque de fabrique des seuls RIP Juin 2024
- 40%
C'est la part des communes intégralement couvertes en fibre optique par rapport au nombre total de communes couvrir. Rappellons que ce taux est de 16% pour la zone AMII...
Ce sont ainsi 814 communes qui auront été rendues raccordables à 100% au premier trimestre 2024.
Attention cependant : il n'y aura eu que 501 nouvelles mises en chantier de communes ces trois premiers mois et ce, alors qu'il reste encore 2405 communes sans aucun local raccordable à la fibre. Cet autre ralentissement n'est pas le seul à inquiéter l'Avicca...
- Et de 32 !
Grâce aux nouveaux déploiements FttH mesurés début 2024 par l'Arcep, 5 nouvelles zones publiques départementales viennent s'ajouter aux 27 RIP à avoir dépassé les 95% de locaux raccordables à la fibre. Il s'agit des zones d'initiatives publiques du Doubs, de l'Eure, du Maine-et-Loire, de la Haute-Saône et de La Réunion. Là encore, on espérait mieux pour débuter cette année. Toutefois, il est raisonnable d'espérer qu'une quinzaine de nouvelles zones RIP départementales atteignent ce seuil symbolique d'ici fin 2024.
- 1/3
L'un des enseignements très positifs de cet observatoire Arcep, c'est donc qu'un tiers des RIP ont terminé ou quasiment terminé leurs déploiements.
Et au fil des publications statistiques de l'Arcep, il semble se dessiner de nouvelles locomotives, qui enchaînent depuis plusieurs trimestres des niveaux de progression soutenue. Il en va ainsi de la Côte-d'Or, qui ne faiblit pas dans la montée vers le 100% : encore dans le peloton de queue il y a un an, la zone RIP atteint désormais les 80% de raccordables, après une hausse de 10% au premier trimestre 2024 et 18% au dernier trimestre 2023. Pas de creux non plus dans la progression de la complétude FttH en Creuse : + 10% au T1 2024, après + 6% au T4 2023.
Bon démarrage également en Guadeloupe (+10%), dans l'Ain, la Dordogne, le Jura et la Nièvre (+7%), l'Isère, la Haute-Loire et la Somme (+6%), et enfin dans les Côtes d'Armor, le Finistère, le Morbihan et la Martinique.