Numérique / Territoires

Statistiques ARCEP pour le THD au T4 2017 : attention aux chiffres Mars 2018

Après le ralentissement constaté au précédent trimestre, les chiffres du déploiement FttH accélèrent à nouveau et ceux du T4 dépassent légèrement ceux du T2 2017. Le bilan sur l'année 2017 indique un rythme de déploiement supérieur de 25% à ce qu'il était en 2016. Bien que très positive, cette tendance ne permet pas de s'assurer du respect des différents objectifs nationaux et plus particulièrement de l'achèvement des déploiements en zone AMII fin 2020.

Dans le détail, on constate que si Orange fait beaucoup mieux qu'au T2 2017 (+ 32 000 prises), l'opérateur historique fait à peine mieux qu'au T4 2016 (+ 11 000 prises). SFR accélère également (+ 13 000 prises par rapport au T2), tout comme les collectivités (+ 6 000 prises), avec un niveau total pour ce dernier trimestre de 149 000 prises rendues raccordables, soit le tiers de ce qu'Orange a déployé au niveau national sur la ZTD et la zone AMII, et 62 000 prises de plus que celles déployées par SFR.

Côté mutualisation, l'accélération se confirme sur la zone AMII, notamment s'agissant de celle à 4 opérateurs qui croît désormais plus rapidement que celle à trois opérateurs. Une situation rêvée qui reste toujours inaccessible aux RIP, qui devront se consoler avec le commentaire laconique de l'ARCEP : "Le taux de mutualisation des lignes FttH reste encore très en retrait en zones moins denses d’initiative publique (24% contre 72% en moyenne nationale), les premiers accords entre opérateurs nationaux et opérateurs de RIP n’ayant pas encore produit leurs effets ; leur matérialisation est attendue sur les prochains trimestres."

Une remarque importante s'agissant des chiffres à la commune, qui jusqu'au T2 2017 provenaient de l'Agence du numérique : l'AVICCA se base désormais sur les seules données disponibles fournies par l'ARCEP depuis le T3 2017. Or les bases de référence ne sont pas les mêmes. Avant de développer les conséquences de ce changement, il est à noter que l'AVICCA ne porte AUCUN jugement sur le choix des bases de référence. L'ensemble des acteurs publics et privés qui déploient est confronté à la problématique du dénombrement des locaux, et seul le relevé précis des boîtes peut réellement tangenter la réalité de ce nombre de locaux. La base INSEE de référence ARCEP est plus récente que celle utilisée par l'Agence, et elle tient compte des nouvelles communes. Par ailleurs, la base de référence des locaux utilisée par l'ARCEP a une assiette moins large que celle utilisée jusqu'au T2 par l'Agence. De fait, même dans l'hypothèse où aucune prise n'aurait été construite entre le S1 et le S2 2017, le taux de prises raccordables par commune aurait mécaniquement augmenté. En conséquence, l'AVICCA ne fera pas de comparatif sur l'évolution des taux de complétude à la commune avant et après le changement de base de référence.

La ZTD compte désormais 22 communes raccordables en FttH à plus de 95%, dont 13 ayant bénéficié par le passé de déploiements publics (initiative du Conseil départemental des Hauts-de-Seine). Il reste encore 26 communes de la ZTD qui, de leur côté, ont moins de 50% de leur locaux raccordables au FttH.

La zone AMII de son côté compte 98 communes dont le déploiement FttH est quasiment achevé, en notant qu'un cinquième de celles-ci ont été déployées par différents RIP et non pas par un opérateur privé. Et à désormais moins de 3 ans de l'échéance de l'achèvement des déploiements en zone AMII, il reste encore 2 322 communes sur lesquelles aucune prise n'est raccordable. A l'instar de l'évolution du taux de mutualisation en zone RIP, faut-il ne pas s'en inquiéter ?

S’agissant de la complétude des déploiements, les communes de la zone RIP trustent toujours le haut du classement : 560 communes de la zone RIP sont déjà totalement raccordables, des plus petits villages comme Flaxieux (41 logements, département de l'Ain), Neufmoulins (17 logements, département de la Moselle), Leudon-en-Brie (74 logements, département de Seine-et-Marne), Le Mémont (24 logements, département du Doubs), Vrocourt (27 logements, département de l'Oise) ou Urbise (76 logements, département de la Loire), jusqu’aux villes de taille moyenne comme Issoire (9 500 logements, Puy-de-Dôme), Sainte-Anne (15 000 logements, Guadeloupe) et Dax (17 000 logements, Landes). Sur cette même zone, les 400 000 prises déployées en 2017 l’ont été très majoritairement directement par des RIP en affermage.