Numérique / Territoires

SMO Seine-et-Marne Numérique / Melun / Alternant en communication institutionnelle (H/F) Septembre 2024

Créé le 1er janvier 2013, Seine-et-Marne Numérique est un syndicat mixte (établissement public) qui fédère les collectivités territoriales (Département, Région, intercommunalités) afin d’assurer l’aménagement numérique de la Seine-et-Marne.

Il porte la politique d’aménagement numérique du territoire départemental par le déploiement de diverses technologies, afin d’apporter le Très Haut Débit à tous les Seine-et-Marnais. À ce titre :

  1. il orchestre la collecte des financements publics (État, Région, Département et EPCI) et les versements des subventions,
  2. il supervise la construction et l’exploitation des réseaux,
  3. il apporte un soutien en expertise à ses adhérents.

Depuis fin 2023, le Syndicat est un syndicat mixte ouvert à la carte. Il exerce la compétence « aménagement numérique du territoire » portant sur la conception, la construction, l’exploitation et la commercialisation d’infrastructures, de réseaux et de services locaux de communications électroniques.

Le Syndicat exerce également une activité complémentaire en appui à l’utilisation des infrastructures des réseaux publics de communications électroniques déployés, baptisée activité « services numériques » qui comprend l’ensemble des activités liées à :

  1. la sécurité numérique : les activités liées à la sécurité numérique sont celles relevant de l’ensemble des actions permettant de se prémunir des cyberattaques par la mise en place notamment d’une cybersécurité de type audits, e-learning, accompagnement à la mise en place de solutions et par l’hébergement dans des data centers sécurisés des données des membres ;
  2. aux objets connectés : les activités liées aux objets connectés sont celles relevant de l’ensemble des actions permettant l’ingénierie et le déploiement de toute nouvelle infrastructure de réseau de communications électroniques (par exemple bas débit et/ou basse consommation) permettant d’interconnecter des capteurs.

Le Syndicat réalise également, à titre complémentaire, des études, des analyses prospectives quant à l’évolution des besoins des adhérents et mettre en œuvre des actions de mutualisation dans le cadre des compétences qui sont les siennes.

Le Syndicat propose un poste en alternance en communication institutionnelle.

Réponse : jusqu’au 31 octobre 2024
Prise de poste : 2 janvier 2025

Missions

Au sein de la cellule Communication et sous la responsabilité de la chargée de communication et des relations partenariales et institutionnelles, qui assurera le tutorat, l’alternant(e) contribue à la mise en œuvre des actions de communication en déclinaison de la stratégie définie.
Pour mener à bien sa mission, l’alternant(e) sera associé(e) à une large part des activités du service (organisation d’actions de communication et de relations publiques, production de contenus, élaboration de supports de communication, veille, organisation événementielle, etc.).
Ce poste, à caractère polyvalent, permettra à l’alternant(e) de découvrir les différents métiers de la communication institutionnelle et publique.

Les missions se développent autour de huit axes principaux :

  1. Recueil, vérification, sélection et hiérarchisation des informations relatives à la vie du Syndicat afin de les diffuser en interne et en externe
  2. Information aux élus
  3. Gestion des relations publiques
  4. Gestion d’événements en fonction de l’actualité des projets
  5. Veille de l’actualité hebdomadaire
  6. Rédaction et mise à jour des contenus (print, web, numérique, lettres d’information, communiqués et revues de presse, etc.)
  7. Élaboration de supports de communication (conception d’affiches, d’infographies, vidéos, etc.)
  8. Suivi des réseaux sociaux
  9. Profil recherché

Profil

  • Titulaire d’un diplôme de niveau « Licence » (niveau 6 du répertoire national des certifications professionnelles et du cadre européen des certifications).

Savoirs :

  • bonne maitrise de logiciels de bureautique ;
  • connaissance des médias et leur utilisation.

Savoirs être :

  • rigueur, esprit de synthèse, bon relationnel.

Informations sur le poste à pourvoir

  • Contrat en alternance d’un (1) à deux (2) ans
  • Recrutement par contrat d’apprentissage en alternance, à partir du 2 janvier 2025 ;
  • Type d’emploi : permanent – Cadre d’emplois des techniciens territoriaux ;
  • Temps de travail établi selon le contrat d’alternance – 25 congés annuels
  • Titres restaurant + comité national d’action sociale (CNAS) + mutuelle collective + participation employeur
  • Télétravail possible sur une journée hebdomadairement
  • Poste basé à Melun (77) à 5 mn à pied de la gare (30 mn de la gare de Lyon)

Renseignement et candidature