Numérique / Territoires

RLAN / WiFi : expérimentations Mars 2003

Particuliers et collectivités se mobilisent pour mutualiser et faciliter les accès internet / intranet. Le modèle économique de cette nouvelle technologie reste à trouver, mais France Télécom annonce sa présence sur ce créneau, avec ses filiales. L'ART vient d'étendre l'assouplissement réglementaire à 20 nouveaux départements.

RATP

La RATP et ses filiales (Telcité et Naxos) lancent le projet CitéMobile, réseau de bornes WiFi mutualisé ouvert aux entreprises et aux particuliers. Pour valider les options techniques, une douzaine de points seront équipés au premier trimestre 2003, sur quelques tronçons de la ligne de bus n°38 et en partenariat avec Cap Gemini Ernst&Young et Cisco Systems. Les bornes seront raccordées, via les stations de métro, au réseau optique de Telcité.

hot spots

Des aéroports (Nice, Pau...), de grands hôtels de Paris et de la Côte d'Azur proposent l'accès internet à leurs clients... A Roissy, Aéroports de Paris expérimente le WiFi dans les salons 'classes affaires' jusqu'en juin, avec en perspective son extension aux aérogares. Mais il faudra auparavant résoudre l'équation économique qui garantira la facturation au client et le partage du chiffre d'affaires entre l'exploitant du site, le fournisseur d'accès et l'équipementier.

Village de Mane

En avril 2002, des particuliers ont prolongé par une liaison sans fil la fibre d'une entreprise de la région pour relier ce village de Haute-Provence (1300 habitants) à un réseau haut débit. Réalisée sans autorisation, cette expérience pionnière fut réprimée. Une association regroupant la municipalité, les particuliers et les entreprises l'a reprise et a sollicité de l'ART une autorisation d'expérimentation pour offrir un accès internet haut débit aux écoles, particuliers et entreprises. Cela nécessite l'octroi d'une licence expérimentale d'opérateur.

Usages communautaires

Les "mini" réseaux locaux se multiplient dans des grandes villes pour partager des accès haut débit à l'échelle d'un ou plusieurs immeubles. Ces mini réseaux pourraient s'interconnecter.

Prolongement d'infrastructures

Le CIADT a mobilisé des crédits et lancé un appel à projets pour l'expérimentation de solution WiFi. Il s'agit de prolonger des réseaux de transport existants (en fibre optique ou par satellite) et de desservir des zones rurales en haut débit.

sur le site de l'ART : Communiqué de Presse