Numérique / Territoires

RIP et FttH : données Arcep au 3ème trimestre 2022 Décembre 2022

Les chiffres tout d'abord : 3 162 000 prises FttH construites sur une année glissante. Le troisième trimestre rattrape ainsi un deuxième trimestre un peu décevant, ce qui est de bon augure pour terminer une année comparable à 2021.

Côté OI, Altitude Infra renforce sa première place avec bientôt 3 milllions de prises optiques déployées ou exploitées, et reste depuis un peu plus d'un an l'opérateur déployant trimestriellement le plus de prises. Orange Concession prend la deuxième place du classement, tant côté déploiements trimestriels (+194 000 prises FttH) qu'en total cumulé (2,4 Millions). Axione reste à un bon niveau, mais l'achèvement des déploiements dans un nombre croissant de RIP départementaux (voir ci-après) limite forcément le dynamisme de cet OI. SFR/XP Fibre réalise à nouveau un bon trimestre et devrait aboutir à une année "record" en 2022, après des années de déploiements particulièrement faibles. Enfin, TDF, bien qu'ayant achevé les déploiements sur 2 des 5 départements dont il a la charge, maintient en année glissante son rythme de production de nouvelles prises.

Comme l'a annoncé au TRIP d'automne la Vice-présidente Aménagement numérique du territoire du Conseil départemental de la Sarthe, Martine Crnkovic, les déploiements FttH sont achevés dans ce département. Pour le moment, les statistiques Arcep indiquent 91% à fin septembre, avec une progression de 8%, et les prochains chiffres de l'Arcep devraient donc confirmer l'entrée de la Sarthe dans le club des RIP ayant terminé ou quasiment terminé leurs déploiements.

La plus forte progression trimestrielle revient à la Haute-Vienne : +15%, le tout en partant d'un niveau déjà très élevé, 73%, pour atteindre donc 88%. De quoi laisser espérer un achèvement pour la fin de cette année ou le tout début de 2023, alors que la zone privée patine, avec 64% seulement de complétude et 2% de rythme trimestriel d'augmentation !

Autres très fortes progressions : la Saône-et-Loire et la Seine-Maritime, avec +12%, étant précisé que ces deux RIP sont en affermage et que ce sont donc les collectivités, et non pas leur délégataire, qui déploient le FttH.

La Charente continue d'enchaîner les progressions trimestrielles à deux chiffres : les +10% de cet été permettent au RIP d'envisager une fin des déploiements d'ici l'été prochain. Longtemps cantonnée à des niveaux de déploiements assez modestes, l'Yonne progresse en 2022 à un rythme de plus en plus soutenu : + 10% également. 

La Région Grand Est continue elle aussi sa forte dynamique, que ce soit dans les Ardennes (+10%), l'Aube (+6%), la Marne (+7%), la Haute-Marne (+10%), la Meuse (+6%) ou les Vosges (+8%). La Marne et les Ardennes pourraient d'ailleurs rejoindre d'ici la fin 2022 ou tout début 2023 les zones RIP ayant quasiment achevé leurs déploiements FttH.

Les autres progressions notables de ce troisième trimestre sont le Loir-et-Cher, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne et la Vendée (+9%), la Dordogne et les Pyrénées Orientales (+8%), l'Eure, le Gard, l'Indre-et-Loire et la Loire-Atlantique (+7%), Charente-Maritime, la Haute-Garonne, le Loiret, la Lozère, le Maine-et-Loire, l'Orne, la Seine-et-Marne, le Tarn et la Réunion (+6%).

Pour conclure, citons les RIP départementaux qui (outre ceux déjà cités) pourraient avoir terminé leurs déploiements pour la fin 2022 ou le T1 2023 : le Gard, le Lot et la Mayenne.

Le nombre de communes de la zone RIP pouvant désormais prétendre à s'inscrire dans le plan de fermeture du réseau cuivre d'Orange en respectant le critère de complétude FttH préalable imposé par l'Arcep s'élève désormais à 6 165, pour 2,23 millions de locaux. A titre de comparaison, les 717 communes de la zone d'initiative privée qui respectent ce critère comptent à peine un demi-million de locaux... Les RIP sont donc de très loin le plus gros contributeur potentiel à la réussite du plan de fermeture du cuivre d'Orange !