Numérique / Territoires

Retrouvez Vendée Numérique sur tous les écrans Mars 2018

Comment le très haut débit arrivera-t-il en Vendée ? Pourquoi le GIP Vendée numérique doit-il créer un nouveau réseau ? La fibre optique, comment ça marche ? C’est quoi le FttH ? Les réponses à ces questions s’animent en images sur la chaîne de télévision locale TV Vendée, sur le site du GIP, sur YouTube, sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter)... et bien sûr sur le site de l'AVICCA !

Vendée Numérique a lancé la production d’une quarantaine de ces vidéos en partenariat avec la chaine départementale. L’objectif : expliquer le plan THD et sensibiliser les entreprises comme les particuliers aux nouveaux usages et services numériques. Il s’agit, par ce biais, de toucher toute la population : les 15-30 ans par le biais des réseaux sociaux et du Web ; les plus de 50 ans via la diffusion TV puisque cette tranche d’âge correspond au public de la chaîne de télévision locale (selon les mesures d’audience de Médiamétrie).

40 pastilles multi-diffusées

Résultats : deux vidéos (d’une durée d’une à deux minutes), produites tous les mois, de janvier 2018 à décembre 2019. Concrètement, le chargé de communication du GIP élabore le scénario. Il le livre sous forme d’une présentation de diapositives (PowerPoint). Ensuite, l’infographiste de la chaîne de TV anime les images. Pour se distinguer, un clin d’œil renvoie à l’histoire, la géographie ou les anecdotes locales.

La commande de ces quarante « pastilles » s’inscrit dans un partenariat de « proposition de programmes » avec la chaîne locale. Alors que les agences de communication traditionnelles proposaient cette prestation pour un coût de l’ordre de 2000 à 4000€  par vidéo, TV Vendée la réalise pour un coût nettement plus abordable et avec un volume de production important ! En même temps, cette coopération de proximité offre une bonne visibilité à la TV locale. Les courtes animations sont diffusées une trentaine de fois par quinzaine sur la chaine. Les premières diffusions ont eu lieu le 24 janvier dernier, à l’occasion de l’inauguration du réseau FttH et FttE du GIP. Le rythme de production se fait à flux tendu, avec seulement 3 à 4 vidéos d’avance. Durant la période estivale ce seront des rediffusions.

Cette initiative sera présentée lors du prochain TRIP de Printemps, les 29 et 30 mai, dans le cadre du troisième atelier sur la communication des RIP.