Numérique / Territoires

Réseaux d'initiative publique : un premier bilan encourageant Décembre 2008

L'Arcep vient de publier un rapport sur l'intervention des collectivités dans le secteur des communications électroniques. Les réseaux ouverts d'initiative publique sont récents, leur impact complet se mesurera sur le long terme, mais le premier bilan est déjà encourageant.

Extension forte du dégroupage, nouveaux services et baisses importantes de tarifs dans les zones d'activité, couverture de la plupart des zones blanches de leurs territoires : les collectivités qui ont agi peuvent légitimement être fières de leur engagement dans ce secteur, parfois controversé.

Ce premier bilan devrait encourager de nouvelles collectivités à rejoindre le mouvement pour ne pas se laisser distancier, et celles qui ont déjà agi à poursuivre la densification de leurs réseaux pour le très haut débit.

L'Avicca regroupe les 2/3 des collectivités qui se sont dotées de réseaux ouverts d'initiative publique. A défaut d'avoir été associée à un pré-rapport, ce qu'elle regrette, elle fera connaître ses réactions détaillées suite à une analyse approfondie par son Conseil d'Administration du 7 janvier 2009.

Le bilan de l'ARCEP préconise la création d'un fonds pour accélérer la « montée en débits ». Ce point rejoint en partie une demande de la plate-forme commune (AMF, ADF, ARF et AVICCA) pour la création d'un fonds de péréquation national, qui prenne en compte les différences entre les territoires.

Paris le 23 décembre 2008

Yves ROME

Président de l'AVICCA

 

Observatoire des réseaux ouverts d'initiative publique de l'Avicca

nota : les chiffres de l'Arcep portent sur les réseaux en exploitation commerciale. Ceux de l'Avicca tiennent également compte des marchés attribués et réseaux en cours de construction.