Numérique / Territoires

Rentrée scolaire 2015 : j’équipe, vous formez ? Septembre 2015

Lors de sa conférence de presse de rentrée scolaire, la ministre de l’Education nationale a bien évidemment évoqué le grand plan numérique pour l’éducation.  Plan d’un milliard dont le détail n’est toujours pas connu.

Rappelons que le grand plan est un triptyque : équipement, formation, ressources.

Le premier volet, l'équipement fera l'objet début 2016 d'un nouvel appel à projet. Une vague de collèges et écoles ira rejoindre les établissements scolaires préfigurateurs. L’Etat finance 50% des achats d’équipement qui rentrent dans ce plan.
 
Le second volet du triptyque, la formation des acteurs de l’éducation nationale fait l’objet d’un « plan exceptionnel » et sera mis en oeuvre dès la rentrée 2015. Les enseignants du collège bénéficieront de 3 jours de formation à la suite des chefs d’établissements, des inspecteurs et formateurs. Un millier de formateurs a été formé en 2015, d’autres le seront en 2016. Ceci dit, le ministère n’a pas les moyens de former en masse le million d’enseignants. Il compte sur la formation horizontale, entendez le développement des pratiques collaboratives et de co-formations, le tout sur une stratégie d’essaimage, pour que les enseignants s'approprient le numérique dans leurs pratiques pédagogiques. La plateforme de formation au et par le numérique Magistère destinée aux enseignants du premier et second degré sera enrichie. Si cet investissement « fait sens », comme le précise le ministère, avec le projet d’équipement, les collectivités locales devront peut-être au minima mettre la main à la pâte, voire trouver des moyens pour soutenir ces formations.

Le dernier tableau du triptyque, les contenus attendent eux un portail national de l’ensemble des ressources produites par les éditeurs, les académies et même … les enseignants. Le ministère précise cependant que le portail offrira « aux éditeurs une meilleure visibilité ». Rendre ce portail user-friendly est un vrai défi. La production de ressources disciplinaires fera également l'objet d'appels à projets.

Enfin, le Programme investissement d’avenir va être mobilisé. Une première version de l’appel à projets e-FRAN a été envoyée aux acteurs de l’éducation et devrait sortir en ce début d’année scolaire. Les projets devront être présentés et portés par les recteurs.