Référence de la prise optique : c'est peut-être un détail pour vous... Décembre 2022
... mais pour l'Avicca, cela veut dire beaucoup !
Les opérateurs FttH auront l'obligation d'ici l'été prochain de fournir à leurs clients le numéro de leur prise optique. D'abord en ligne sur l'espace client, ce numéro figurera également sur les factures, mais 6 mois plus tard, sans que l'on comprenne les raisons d'un tel décalage.
L'intérêt est multiple et commence, évidemment, avec la facilitation du changement de fournisseur d'accès. Il oblige également l'opérateur commercial à connaître ce numéro de prise, quand il existe. En effet, parmi la multitude de dommages collatéraux liés au choix des 4 OCEN de recourir au mode STOC, l'absence d'étiquettage des jarretières, des câbles de raccordement comme des prises optiques reste la règle plutôt que l'exception. Une mise à jour préalable va donc être nécessaire, ce qui explique peut-être la disponibilité tardive de cette information pourtant basique...
Cette absence d'étiquette cause également d'autres désagréments, tels que la pose d'une seconde prise optique chez des clients pourtant déjà raccordés. Faute d'avoir pu donner une référence de prise optique existante, le client se voit parfois imposer la pose d'une nouvelle prise optique par son nouveau fournisseur d'accès internet. Certes, au tarif où sont payés les prestataires des opérateurs, l'opération n'est peut-être guère plus coûteuse qu'une recherche d'identifiant de prise et de route optique... Cependant, cela multiplie les interventions inutiles sur des réseaux FttH déjà trop fréquemment mis à mal, et contribue à donner une mauvaise image de cette extraordinaire technologie qu'est la fibre optique.
Aussi, l'annonce par l'Arcep du référencement de la prise optique dans les prochains mois est-elle positivement accueillie par l'Avicca.