Qualité des raccordements : sans surprise, l'Arcep constate que l'Avicca avait raison Octobre 2024
L'Avicca s'était faite agonir de critiques pour avoir osé douté de l'efficacité, dès l'été 2022, du énième plan de la filière destiné à faire croire que les choses allaient enfin s'arranger s'agissant du mode STOC. Deux ans plus tard, le 26 septembre 2024, lors de la Conférence des Territoires connectés, Laure de la Raudière donne pourtant raison aux associations d'élus - dont l'Avicca - qui n'avaient vu dans ce plan qu'un nouveau moyen pour les opérateurs commerciaux de gagner du temps.
Selon la Présidente de l'Arcep, ce dernier plan " tarde à apporter des résultats concrets et satisfaisants pour les Français. [...] Le statu quo n’est plus tenable. Est-ce là la promesse d’accès de référence qui a été faite aux français ? Non. Les problèmes répétés de qualité nuisent à l’image qu’ont les Français du FTTH, de la fibre. Cela dessert in fine les investissements réalisés. L’heure n’est vraiment plus à chicailler sur la responsabilité du voisin ou sur la mise en œuvre d’un énième process. L’heure est aux résultats et à l’amélioration concrète de la qualité des interventions. " Ces propos reprennent en substance ceux tenus par Patrick Chaize, président de l'Avicca, lors du colloque TRIP de printemps... début juin 2022 !
Mais ne chicaillons pas, effectivement, sur qui avait raison, qui avait tort. Voyons plutôt comment les opérateurs commerciaux accueilleront la énième demande de la Présidente de l'Autorité d'expérimenter le mode OI. Le positionnement des uns et des autres permettra de vite repérérer ceux qui veulent vraiment changer la donne de ceux qui se fichent éperdûment de cette situation qui traîne depuis... 2017 ! En attendant, l'Avicca réclame à nouveau que l'Assemblée nationale examine enfin la proposition de loi sur la qualité des raccordements FttH, votée à l'unanimité au Sénat il y a un an et demi. Là encore, les diverses manoeuvres dilatoires n'ont que trop duré !