Numérique / Territoires

Pour une économie numérique sur tout le territoire Juillet 2008

Dans le cadre des Assises du numérique, l'Avicca a remis les 10 propositions de la plate-forme commune avec l'AMF, l'ADF et l'ARF au Secrétaire d'Etat chargé de la Prospective, de l'Evaluation des politiques publiques et du Développement de l'économie numérique.

L'Avicca a également remis une contribution spécifique au Plan de développement de l'économie numérique, par rapport aux 27 pistes de travail.

La principale remarque porte sur l'absence de financement et de péréquation territoriale pour le passage indispensable au très haut débit en dehors des zones denses. L'essentiel du territoire ne peut être exclu durablement des nouveaux réseaux de communication : ce serait forcément au détriment de l'économie numérique. Si l'Etat ne peut dégager de nouvelles dépenses, si les collectivités sont invitées à restreindre les leurs, ne convient-il pas de réexaminer l'affectation d'une taxe sur les opérateurs ? Le rapport du Sénat au sujet de la LME pointe bien le problème.

L'Avicca a également demandé une meilleure articulation des politiques de l'audiovisuel et des communications électroniques, pour ne pas rééditer l'échec du Plan câble avec le très haut débit et la haute définition. Il ne faut pas gâcher les fréquences hertziennes, et il faut déverrouiller l'accès des services, audiovisuels et autres, aux réseaux.

L'Avicca a aussi formulé des propositions pour favoriser l'accès aux usages, en explorant la piste des services collectifs dans les immeubles sociaux par exemple, ou en appuyant le maillage du territoire par des EPN par l'amélioration de leur économie (accès aux budgets de la formation, aux crédits pour les politiques territoriales, etc.)

Paris, le 21 juillet 2008

Patrick VUITTON

Délégué général de l'AVICCA