Numérique / Territoires

Pénurie de main d'oeuvre pour les déploiements FttH : un nouveau partenariat local en perspective avec le Service militaire volontaire Octobre 2020

Le mardi 7 juillet 2020, l'Avicca signait une convention cadre nationale avec le Général Boileau, en charge du Service militaire volontaire (SMV). Dans la foulée, une première convention locale était signée avec la Présidente du Syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique, Nathalie Zammit-Helmer. Le lundi 28 septembre, l'Avicca était en déplacement au CFA de Saint-Etienne-du-Grès, dans les Bouches-du-Rhône, afin d'initier un possible nouveau partenariat local.

 

Le plan de relance du Gouvernement visant désormais au 100% FttH sur l'ensemble du territoire, la demande d’accélération des déploiements en fibre optique de la part du Gouvernement et des collectivités ne pourra se faire que si la filière parvient à faire face à une pénurie de main d’œuvre persistante.

C'est ainsi que le partenariat entre l'Avicca et le SMV a pour première ambition de définir les engagements et actions réciproques destinés à favoriser le recrutement, l’insertion et la formation des volontaires du SMV dans les métiers du numérique. Il vise également à promouvoir l’approche qualitative mise en place par le SMV pour répondre à ce besoin de main d’œuvre. Face aux nombreux désordres constatés au niveau national quant aux déploiements FttH, le SMV a mis en avant une exigence de qualité tant pour le recrutement des jeunes qu’au regard des formations dispensées. La mobilisation de l’ensemble des acteurs du monde du travail apparaît essentielle pour mettre en place les dispositifs nécessaires afin de rapprocher les jeunes « décrocheurs » de 15-26 ans du système éducatif (près de 15%) des secteurs en tension, avec un regard particulier sur les projets d’aménagement numérique territoriaux.

Première école du secteur du BTP à être certifiée CFA depuis la réforme de la formation professionnelle continue, le centre de Saint-Etienne du Grès a été créé par la société de travaux publics NGE, et vise à former chaque année plusieurs milliers de stagiaires et d'apprentis aux différents métiers du BTP, dont ceux du numérique. La démonstration du savoir-faire du CFA et de ses formateurs ont été apportés côté NGE par Antoine Metzger, Président, Stéphane Perez, Directeur Général Délégué et Bruno Pavie, Directeur des Ressources Humaines, ainsi que leurs équipes. Le SMV était de son côté représenté par le Général Benoit Houssay, Gouverneur Militaire de Marseille, le Général Marc Boileau, Commandant du SMV et le Commandant Jean-Christophe Nguyen Van Sang, Réserve citoyenne affecté à l'État-Major du SMV. Côté collectivités locales, l'Avicca était accompagnée de Marie-Pierre Callet, Vice-Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et administratrice de l'Avicca, ainsi que Christophe Carayon, Directeur général du Syndicat mixte SUD THD.

Si vous êtes également confrontés à une pénurie de main d'oeuvre pour le déploiement de la fibre et que vous souhaitez développer sur votre territoire un partenariat avec le SMV, l'Avicca vous invite à contacter Elodie Bouigues (elodie.bouigues@avicca.org).