Numérique / Territoires

Ouverture du colloque TRIP automne 2018, discours de Patrick Chaize, Président de l'Avicca Novembre 2018

Mesdames, Messieurs les Parlementaires,

Mesdames, Messieurs les Présidents, Maires, Élues,

Monsieur le Président d’Infranum, cher Étienne,

Mesdames et Messieurs les Directeurs et Agents des Collectivités,

Mesdames et Messieurs les Représentants des opérateurs et administrations,

Mesdames et Messieurs, vous tous qui avez contribué à l’accélération des déploiements FttH du premier semestre 2018 et à la transformation numérique de la France,

 

J’aurais dû commencer ce discours par un mot d’accueil et de félicitations au Ministre Julien Denormandie, mais comme vous pouvez le constater, il n’est pas là ce matin du fait d’un remaniement qui a bouleversé les agendas. Julien Denormandie nous rejoindra néanmoins demain à la conclusion de nos travaux vers 15h30.

Heureusement, nous sommes plus de 600 réunis ici représentant 250 structures différentes et je crois que nous n’aurons aucune difficulté à échanger, discuter et débattre entre nous, donc ouvrons sans tarder ce colloque d’automne.

Les collectivités locales construisent des réseaux de télécommunications pour l’économie globale et la cohésion des territoires, pour permettre aux petites et moyennes entreprises de rester dans la course, de maintenir leurs activités, pour permettre aussi à l’étudiant d’avoir accès aux savoirs de chez lui, pour que chaque individu puisse créer des biens, des contenus et accéder au marché, à l'information…

Cette nouvelle édition du TRIP abordera ainsi l’inclusion numérique, sujet cher à mes yeux, qui sera aussi traité par l’Observatoire national de la présence postale, que j’ai l’honneur de présider depuis quelques jours. France Stratégie viendra également nous présenter son étude sur « Les bénéfices d'une meilleure autonomie numérique », qui aurait pu s’appeler « combien coûte à la puissance publique l’illectronisme et la fracture numérique ».

Notre colloque se fera aussi l’écho de la place croissante de l’Internet des objets dans les projets des collectivités. Par ailleurs le numérique éducatif, qui draine des montants d’investissement et de fonctionnement aussi considérables que ceux des RIP, a une nouvelle fois son parcours dédié.

Ne manquez pas non plus l’atelier sur GraceTHD : l’État s’était engagé il y a un an à pérenniser le portage dès 2018. Un an après, rien ne s’est matérialisé : une fois de plus, l’État n’honore pas sa parole. GraceTHD pourrait rejoindre dès 2019 aux rayons des dossiers non traités la Plateforme Commune d’Interopérabilité ou la Base Adresse Nationale, alors que nous avons tant besoin d’outils communs et d’un même langage, de la conception à l’exploitation d’un réseau. Je suis très amer devant cet abandon en rase campagne, alors même que l’Avicca et ses adhérents ont fait plus que remplir leur part du contrat, et qu’InfraNum s’est pleinement investi depuis un an sur la réussite de ce projet désormais partagé entre État, collectivités, opérateurs et constructeurs. Je déposerai un amendement au Projet de Loi de Finances, mais je suis sincèrement déçu de devoir encore en  passer par là.

La raison de votre présence à tous à ce TRIP d’automne, c’est aussi bien sûr d’effectuer un nouveau point d’avancement sur le vaste chantier des réseaux fixes et mobiles.

(...)

Télécharger le discours dans son intégralité