Numérique / Territoires

Orléans Métropole / Orléans / Chef(fe) de projet développement des usages numériques/smarcity/data (H/F) Avril 2022

La Métropole Orléans Métropole recrute un(e) Chef(fe) de projet développement des usages numériques/smarcity/data.

Date limite de candidature : 21/04/2022

À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie.

Orléans Métropole, et ses 22 communes qui la composent, œuvre chaque jour pour le bien-être de ses 280 000 habitants au travers de missions diverses comme la mobilité, la gestion des déchets, la prévention des risques, l’aménagement du territoire.

Avec ses 130 000 habitants, la ville d’Orléans est la Capitale régionale du Centre-Val de Loire, dotée de labels culturels nationaux, le cœur d’Orléans bat au rythme d’événements tout au long de l’année. Orléans Métropole et la Ville d’Orléans pilotent de nombreuses actions en faveur du développement durable, de l’emploi et du numérique et sont engagées dans la préservation de leur environnement sur un territoire économique dynamique et connecté.

La Direction du Développement Numérique & Ville Intelligente d’Orléans Métropole apporte des réponses innovantes à la double urgence : transition écologique et transformation numérique.

Stratégie et gouvernance de la donnée, data/géo data/référentiels SIG, inclusion numérique aménagement numérique du territoire en THD, accélérateurs d’innovation sont au cœur de sa feuille de route «ville intelligente».

L’équipe agit sur toutes les étapes du cycle de vie de la donnée : collecte et production via notamment son rôle de coordinateur générale des données, jusqu’à la réutilisation par le développement de preuves de concept, d’espaces communs de données partagées et de dashboard pour l’aide à la décision et l‘évaluation des politiques publiques.

Elle accompagne les services d’Orléans métropole et des 22 communes membres dans les projets d’innovation numérique au service des citoyens et des entreprises dans une démarche « user et data centric ».

Être chef(fe) de projet à la Direction du Développement Numérique & Ville Intelligente d’Orléans Métropole nécessite de la pluridisciplinarité, un sens de l’animation et une capacité d’innovation forte : une âme de développeur d’usages numériques au service des politiques publiques .

Activités principales :

En tant que chef(fe) du développement des usages numériques, vous serez amené(e) à :

  • Animer des dynamiques de création et développement d’espaces communs de la donnée (data hub) sur des secteurs prioritaires des transitions
  • Acculturer sur la démarche data et les enjeux de la maîtrise des données au service de la transparence et de la performance au sein de l’école de la transition
  • Monter des coalitions de travail autour de projets en fédérant des ressources issues du réseau scientifique, académique, technique, des entreprises innovantes et de la société civile
  • Réaliser des preuves de concept pour l’accélération de la transition numérique mobilisant la data/closedata/opendata et accompagner leur déploiement en lien avec les acteurs
  • Développer des services numériques aux usagers pour leur faciliter la vie quotidienne en favorisant l’innovation citoyenne
  • Communiquer et valoriser le territoire en matière de développement de la smartcity.

Compétences techniques :

  • Informatique et ingénierie de la data ou domaine scientifique connexe, expérience dans l’open innovation et le design de service, bonne connaissance des écosystèmes de l’innovation numérique

Compétences généralistes et transversales :

  • Animation et travail en équipe, pilotage et management de projet, bonne pratique de l’anglais, conduite de changement, intérêt pour la transition écologique et numérique : ses acteurs, ses filières et ses politiques publiques.
  • Capacités rédactionnelles et de vulgarisation.
  • Curiosité, empathie et bienveillance, goût pour la transmission des savoirs et des méthodes.

Conditions particulières :

Catégorie d'emplois des Ingénieurs avec connaissances en numérique et ingénierie de la data.

Renseignements auprès de Nadine POISSON : 06 42 92 12 84 / 02 38 79 25 06