Numérique / Territoires

Numericable étale sa dette et augmente ses charges Février 2012

Numericable vient à nouveau de renégocier une partie de sa dette, en levant 360 millions d'euros sur le marché obligataire à taux élevé. D'un côté, cela permet à la société de trouver une marge d'action dans les prochaines années. Mais cela signifie également un écart de plus par rapport aux prévisions initiales, et une augmentation des charges de remboursement, pour une entreprise extrêmement endettée du fait de son rachat en LBO (2,35 milliards d'euros).

La société se réjouit de faire la course en tête dans le domaine du Très haut débit. Il est exact qu'elle est largement en tête, mais y a-t-il vraiment une course ? Les quatre opérateurs principaux font plutôt la course dans le mobile, et dans les offres quadruple pour le fixe.

Numericable se définit aussi comme un acteur de la télévision payante. Le secteur va probablement beaucoup changer dans les prochaines années. La VOD décolle, Canal+ est dans le collimateur de l'Autorité de la Concurrence, et la télévision connectée devrait changer le jeu d'acteurs bien au-delà de nos frontières. Par ailleurs, six nouvelles chaînes gratuites en haute définition vont être lancées sur la TNT dans l'année, ce qui va nuire aux offres payantes. Difficile donc de faire des prévisions sur ce secteur.

Il reste donc à voir comment Numericable jouera cette marge retrouvée de quelques années. Les investissements vont-ils reprendre sur la petite moitié de son parc qui n'est pas réellement à Très haut débit ? En termes d'alliances, celle avec Bouygues Telecom ne semble pas avoir donné beaucoup de résultats jusqu'ici, et cette dernière paraît davantage prête à jouer la carte de la fibre optique jusqu'à l'abonné plutôt que MVNO sur le câble.