Novembre, mois dédié aux territoires durables et connectés ? Novembre 2024
Après le Cybermoi/s d’octobre, il semble bien que s’amorce une période très dense en événements et annonces pour les territoires durables et connectés (TDC) en ce début novembre.
Vous avez évidemment tous en tête le colloque TRIP d’automne de l’Avicca qui sans aborder explicitement ce sujet cette fois-ci lors d’une table ronde dédiée, traitera des TDC lors de la TR 4 « Toutes et tous numériques... vraiment ? » notamment sous l’angle de l’Inclusion numérique, le mercredi 27 novembre entre 11h15 et 12h30 pour que "le téléphone ne pleure" plus.
Des ateliers contribueront aussi à scander cette thématique large des TDC :
- D’abord, autour des réseaux mobiles avec la démarche citoyenne Ambassad’Ondes (grâce aux contributions de Rennes et du CD Côte d’Or), le mardi 26 novembre de 14h30 à 17h30 (avec une pause !)
- Ensuite, autour de l’IA, avec deux ateliers à la suite, le mercredi 27 novembre, de 14h à 16h15 (également avec une pause !!)
Mais vous le savez désormais, avant le TRIP c’est déjà le TRIP et après le TRIP c’est encore le TRIP !
Le lundi 25 novembre, de 18h30 à 23h30, à l'invitation d'InfraNum, de la Banque des Territoires et de l'Avicca, en partenariat avec l'AN2V, Déclic et la FNCCR, vous pourrez partager vos retours d'expériences dans un cadre sympathique, à Paris et uniquement en présentiel. Berry Numérique représentera l’Avicca à cette soirée en exposant les avancées de son initiatives dans un corner (cf. article ci-dessous).
Le jeudi 28 novembre, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) organisera la deuxième édition de son forum numérique, de 9h à 16h, à l’Espace Saint-Martin (75003 Paris) : un lieu qui rappellera à certains nos datathons T.Dat’Hack 2 et 3 !!! (cf. article ci-dessous)
La BdT, cheffe de choeur
Par ailleurs l’Avicca sera présente aux côtés de la Banque des Territoires pour des lancements qui s’inscrivent aussi dans cette thématique des territoires durables et connectés durant la même période.
Le jeudi 14 novembre de 16h30 à 18h, se déroulera la présentation de Numérique360 au Hub des Territoires (Paris). La plateforme d’information et de marchés sur la data pourrait évoluer vers un centre national de ressources. Antoine Delaunay, Président de Manche Numérique, membre du CA de l’Avicca contibuera aux échanges aux côtés de Vendée Numérique, de l’agglomération de Châlon-en Champagne, des Interconnectés et de la FNCCR (voir lien ci-dessous).
Le jeudi 21 novembre à 18h30 à Paris, l'Avicca est également invitée au lancement de NumSpot, une offre de services "cloud souverain et de confiance", dont la BdT est actionnaire fondateur aux côtés de Docapost, Dassault Systèmes et Bouygues Télécom. Vous avez dû recevoir une invitation personnalisée et/ou avez trouvé le lien sur notre liste dédiée aux territoires intelligents (sinon, voir lien ci-dessous).
Enfin, et même si cela sort du mois de novembre à quelques jours près, signalons les deuxièmes rencontres nationales des lauréats des appels à projets TID (Territoires intelligents et durables ) et DIAT (démonstrateurs d'IA frugale au service de la transition écologique dans les territoires), les 9 et 10 décembre prochains aux Espaces Vanel de Toulouse (seuls les collectivités lauréates y sont conviées parmis lesquelles de nombreux membres de l'Avicca).
Toutes ces initiatives semblent progresser dans le sens d’un plan France territoires durables et connectés (PFTDC) que l’Avicca contribue à faire avancer depuis 4 ans avec l’ensemble de l’écosystème complexe, hétérogène, très mouvant (au sein d’InfraNum et du CSF Infrastructures Numériques, essentiellement) et en partenariat avec l’ensemble des associations (notamment Déclic et la FNCCR). Malgré la glacification des finances publiques en cours, l'Avicca plaide toujours en faveur de financements pérennes et non d'appels à projets incessants "qui arrosent là où il pleut déjà" (pour citer le Président Patrick Chaize). Restent plus que jamais d'actualité les partages d'expériences et la mutualisation dans le respect des structures déjà existantes sur les territoires. Novembre est un mois pour tailler les rosiers afin de voir renaitre de plus belles fleurs au printemps, chante Oldelaf dans son clip officiel...