Numérique / Territoires

Nouvelle poussée des déploiements FttH en zone publique au 1er trimestre 2022 Juin 2022

Nouveauté dans les statistiques Avicca issues de l'opendata de l'Arcep : vous verrez désormais les communes raccordables à "plus de 99%" ! Ce sont les communes intégralement couvertes à l'exception des refus de tiers, estimés à 0,5% au maximum des locaux à déployer. Dès le prochain trimestre, la fourchette ">95%" disparaîtra.

Et de la parfaite complétude, on en trouve surtout en zone d'initiative publique ! Celle-ci concerne 4 856 communes, soit 17,3% des communes de la zone RIP. A contrario, on en trouve seulement 7,6% en ZMD privée... et 0% en ZTD !

Plus satisfaisant encore, les seules zones de niveau départemental à être intégralement raccordables sont bien des zones d'initiatives publiques : celles de la Loire et de la Corrèze. Aucune zone privée de niveau départemental ne dépasse les 96% de raccordables. Pas même Paris...

Au cours de ce premier trimestre, certains départements se distinguent. La Région Grand Est collectionne ainsi le plus grand nombre de fortes progressions : la Marne (+13%), les Ardennes (+12%), l'Aube et la Meuse (+10%), la Haute-Marne (+8%) et les Vosges (+7%).

D'autres départements connaissent une croissance particulièrement dynamique : La Réunion (+15%), la Haute-Vienne (+12%), la Charente (+11%) et le Tarn-et-Garonne (+9%) qui étaient déjà tous dans le top 2021 des progressions rapides. Mais également le Cher, le Gard, la Haute-Garonne, le Lot, la Mayenne, la Sarthe, et l'Yonne (+9%) ; l'Aude, les Pyrénées Orientales et la Vendée (+8%) ; et enfin le Lot-et-Garonne, la Lozère, le Maine-et-Loire, la Nièvre et les Deux-Sèvres (+7%). 

Notons également l'arrivée dans le classement des zone RIP raccordables à plus de 95% du département de l'Aisne.

Côté opérateurs d'infrastructures FttH en zone RIP, la lecture des chiffres au quatrième trimestre était plus complexe du fait de la reventilation des prises FttH déployées par Covage entre Altitude et XpFibre/SFR, en fonction des RIP rachetés par l'un ou l'autre. Désormais, nous pouvons à nouveau comparer le dynamisme des 5 principaux opérateurs d'infrastructures restants. Altitude demeure le premier exploitant de RIP FttH avec 2,5 millions de prises déjà construites dont 246 000 au T1 2022.

Axione se place juste derrière avec un peu plus de 2,1 M de prises mais un dynamisme de déploiement pour une fois légèrement en retrait, avec 107 000 nouvelles prises FttH au premier trimestre (la complétude des déploiements est la principale cause de ce ralentissement).

Orange Concessions occupe une nouvelle fois la 3ème place en nombre total de prises, mais se situe au deuxième rang pour le rythme de déploiement au T1 2022, avec 155 000 nouvelles prises. XpFibre a à peu de chose près les même ratio qu'Orange (1,9 M de prises dont 130 000 au premier trimestre).

TDF ferme le ban avec 365 000 prises et un rythme qui, rapporté au parc de prises encore à déployer, reste soutenu avec 38 000 nouvelles prises (le déploiement en Val d'Oise est terminé et celui des Yvelines devrait très prochainement l'être).