Numérique / Territoires

Non raccordement d’immeubles neufs FTTH à la boucle locale cuivre Novembre 2014

C’est sous ce vocable qu’Orange poursuit son projet de ne plus installer de réseau cuivre dans certains immeubles neufs, à partir du 1er décembre 2014. Initialement, cela ne devait concerner que les immeubles de la zone câblée ou Orange était l’opérateur d’immeuble. Devant la levée de boucliers des autres opérateurs et des collectivités qui déploient de la fibre, la position de l’opérateur historique a changé, et Orange propose aujourd’hui un protocole aux opérateurs d’immeubles tiers.

Ce protocole fixe ses conditions techniques et opérationnelles qu’Orange estime nécessaire pour assumer ses obligations au titre du service universel. Ces conditions renvoient dans leur majorité, mais pas exclusivement, aux travaux des instances de concertation (comité d’experts fibre pour des conditions techniques, Interop’fibre pour les systèmes d'information…).

Ceci devrait permettre de limiter une concurrence ruineuse entre fibre et cuivre, pour les propriétaires d’immeubles comme pour les opérateurs. Cependant, la clause la plus limitative pour bénéficier de cette disposition est qu’en préalable Orange doit être co-investisseur du réseau en question.

A date et à notre connaissance, Orange n’est co-investisseur de réseaux d’initiative publique tiers (autres que ceux exploités par ses filiales) que sur Cherbourg, Saint Lo et Pau, c’est à dire des villes qui auraient normalement été en zone AMII si elles n’avaient pas déjà été couvertes en FTTH par l’initiative publique.

On progresse donc, mais encore à petits pas.