Numérique / Territoires

Ne pas attendre que les opérateurs s'amendent Décembre 2005

La multiplication des amendes frappant les opérateurs pour des ententes ou des entraves à la concurrence montre l'importance d'agir en amont, en construisant des réseaux neutres et ouverts à l'ensemble des opérateurs, petits ou grands, nouveaux ou anciens. Les consommateurs doivent pouvoir accéder à la plus grande diversité d'offre et il ne faut pas laisser se constituer un oligopole privé des grands propriétaires de réseaux.

En particulier des collectivités sont candidates à des fréquences WiMAX, qui permettront à la fois une couverture du territoire des zones qui n'ont pas le haut débit, et la fourniture de services nomades. Des offres de téléphonie sur IP et de haut débit sans fil pourraient ainsi être mis à disposition d'opérateurs alternatifs, pour diversifier les offres par rapport à l'UMTS (et au futur HSDPA) des trois opérateurs condamnés pour entente.

Alors , nos vœux pour 2006 : affecter l'équivalent des 534 millions d'euros de la dernière amende infligée aux trois opérateurs de mobile à un fonds de soutien à la construction de réseaux ouverts à l'ensemble des opérateurs !