Numérique / Territoires

Mode STOC : l'open source pour accélérer les changements tant attendus ? Novembre 2021

Parmi les nombreuses conséquences de la mise en œuvre plus que défaillante du mode STOC par les opérateurs y ayant recours, celles vécues quotidiennement par la population sont des plus pénibles. La pratique consistant à débrancher un client pour en raccorder un autre semble être la plus répandue. En effet, le raccordeur n'est que trop souvent (très mal) payé uniquement si le nouveau raccordé reçoit bien le signal. Et tant pis si c'est avec la fibre de son voisin !

Pour parer à ces coupures sauvages, certains opérateurs ont mis en place des applications dédiées, qui permettent de s'assurer qu'un technicien, en raccordant un nouveau client, n'en débranche pas un autre. Mais quel intérêt si l'application n'est pas utilisée par les 4 opérateurs ?

C'est la raison qui a poussé Bouygues Télécom à publier en open source le code de son application dite « check voisinage ». Cette publication est destinée à faciliter et à accélérer les développements des opérateurs d'infrastructures (OI) et des opérateurs commerciaux (OC) liés à l’horodatage des interventions sur le réseau fibre et à la gestion des déconnexions de clients.

Cette initiative que l'Avicca salue et soutient produira-t'elle pour autant les effets attendus ? Tout dépendra du temps que mettront les différents acteurs de l'écosystème pour s'accorder sur un outil unique. Or le temps file, alors que ce genre d'outils aurait dû exister avant même que le recours au mode STOC soit autorisé à certains acteurs. Pendant ce temps, les dégradations continuent, le mécontentement grimpe et certains particuliers commencent à retourner à l'ADSL. Un comble à l'heure de l'extinction du cuivre !